LES MOTARDS OCCITANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche

2 participants

Aller en bas

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Empty Opération Trajectoires dans l'Ardèche

Message  Jezakel Lun 22 Oct 2007 - 22:01

VaraToutDroit a écrit:
Hé ben en voilà une journée qu'elle a été super!

Je commence par un grand merci à Laurent et ses collègues pour l'accueil formidable. Arrivés à Tournon, nous avons été accueillis avec café chaud, croissants et bonne humeur. Un vrai plaisir.

Pour rappel, Laurent est motard dans la Gendarmerie, et nous avons été dans le même collège il y a 17 ans.

Avec d'autres Varadéristes, nous avons donc participé à une journée de sensibilisation à la "trajectoire de sécurité" telle que les gendarmes la pratiquent.

C'est l'escadron départemental de sécurité routière de l'Ardèche qui est à l'origine de ce projet, et la brigade motorisée de Laurent était chargée de l'accueil et de l'organisation.

Départ donc de Marseille vendredi, en retard pour cause de révision des 8.000kms...

Je rejoins Mcll13 chez lui, et nous prenons la route de la Drôme, guidés par son GPS. Bon, au bout de plusieurs dizaines de kiloèmtres de petites routes, je commence à m'interroger... Les routes sont de plus en plus étroites, mal pavées, même plus viroleuses, le mistral semble n'voir qu'une idée en tête: nous pousser à goûter aux joies du "Hors-piste"...

Au bout d'un moment, Michel s'aperçoit qu'il est paramétré sur le trajet "le plus court"... Forcément, il prend en charge les chemins plus que les routes. Soupir de soulagement: les ingénieurs de la DDE ne sont peut-être pas tous mentalement dérangés au point de ne pas connaite la ligne droite finalement...

Nous arriverons donc tard chez Bati et Chris (que j'appellerai dans ce CR "VaraDeuxTons", vous comprendrez pourquoi plus tard...)

Soirée super agréable. L'ambiance est aubeau fixe. VaraDeuxTons a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir. Les Français prenent une seconde claque face à l'Argentine, mais on s'en fiche, on papote et on rigole autour de la table de salle à manger.

Au petit matin, pas de pingouins, mais un froid de canard (ceux qu'on a mangé la veille?)

Départ pour Valence, où nous rejoignons Jezaquel et Papy. Poignées de main, et nous voilà partis à 6 en direction de Tournon sur Rhône, où se trouve le point de ralliement et où nous rejoindrons Critters et le Gabal.

Traversée de Tournon, passage devant la Gendarmerie et son radar, et nous voici entrant dans le rond-point. Bati prend la gauche, suivi des autres, mais j'ai repéé le panneau "maison pour tous" vers la droite... Je fais signe de faire demi-tour et repars pour un tour de rond-point, Michel suit le mouvement et tout le monde continue vers la gauche. Je m'arrête à lasorte, pensant qu'ils sont partis faire demi-tour et vont revenir. Finalement, je parviensà les joindre sur le portable, au moment où Papy, qui est venu me rechercher, s'arrête à côt de moi. Ils reviennent tous et nous ferons une arrivée groupée sur le parking. Nous sommes donc arrivés en force à Tournon, aux guidons de nos 6 fières montures, et au milieu des "gros cubes", et nous retrouvons là le Gabal et Critters, qui nous attendaient.

Petit-déjeuner fort agréable. Echange d'amabilités avec les motards présents ("Il paraît qu'il y a même un garts qui est monté de Marseille dis donc!" Ben, forcément, c'est moi... "Ah bon? Mais tu as quoi comme machine?" Ben, une Varadero... "C'est vrai qu'une 1000, faut apprendre à la maîtriser en courbes" Heu, non, moi c'est la 125... "...")

Bref, quelques regards perplexes sur le parking... Forcément, pas une seule plaque du département, des sacoches et top-cases partout, quelques sacs à dos... La panoplie du "gros rouleur", mais sur des 125, ça intrigue...

Allez, on rentre dans le vif du sujet, je repère Laurent, qui en fait de même. Quel plaisir de se revoir après 17 ans! On parle moto, présentation du groupe, et puis le chef de l'escadron nous rappelle tous à l'ordre. Début de la théorie. Une vidéo (fort bien réalisée même si elle n'est pas de toute première fraicheur) nous explique les principes de la trajectoire de sécurité, et le lieutenant nous illustre son propos à l'aide d'un paper-board au lieu du PowrPoint que Laurent a passé une matinée à remettre en forme pour l'occasion.

Une fois la théorie expliquée, le sous-préfet vient nous exposer l'objectif de la jounrnée, à savoir la "sécurisation" de la conduite des motards, et la prise de conscience des risques. Une responsable de la DDE est également présente.

Quelques échanges (pas forcément liés à l'objectif de la journée...), dont un comentare qui me hérisse:
"Pourquoi brider les machines à 10CV en France quand on laisse des titulaires du permis B acédr à la conduite de moto de petite cylindrée (en termes moins polis...)

Mcll13 se tourne vers moi et me glisse à l'oreille (celui-là, il va regretter ce qu'il vient de dire... Sur les petites routes, les "gros cubes" ont plus de mal que nous à "envoyer"...)

Finalement, répartition des groupes. Lors de l'appel, le lieutenant se voit attribuer le premier groupe, des grosses cylindrées. Puis l'adjudant appelle les volontaires qui veulent rouler avec Laurent. Micel, un de mes comparses, braille: "Les Varas!"

Et Varas ce sera! Idem pour son collègue suivant d'ailleurs. C'est que finalement, les 125 représentent 1/4 des motos présentes: 9 motos sur 36 inscrits. Un custom Yamaha est en effet présent et complète la force de frappe des Varaderos.

Mcll13, Papy, Critters et le Gabal formeront un groupe, qui sera renforçé par le Virago dans l'après-midi.

Nous partons en dernier, direction les petites routes de l'Ardèche. Laurent nous explique à nouveau ce qu'il faut faire (ou pas...) et nous ouvrirons la route chacun notre tour avec une halte occasionnelle pour avoir ses observations.

Fnalement, j'arrive à filmer quelques passages, et laisse aux autres le soin de prendre les photos durant la journée. (Jezaquel aura même le droit de monter sur la Béhèmme bleue) Je vous les posterai dès que possible.

Je ferme la marche, prenant un malin plaisir à attendre de voir les feu du groupe de "gros cubes" que nous avons dépassé lorsqu'ils ont changé d'ouvreur apparaitre dans mes rétros pour rejoindre les autres... Hihihi! Nanèreuh!

VaraDeuxTons sera la troisième à ouvrir, après avoir fait frotter ses cale-pieds à plusieurs reprises. Elle prend beaucoup de plaisir à enchaîner les virages, et semble tellemet à l'ais qu'il faudra que Laurent, qui lui fait signe de s'arrêter à grands renforts de clignotants depuis quelques minutes, sera contraint à recourir au "deux-tons" pour qu'elle daigne s'arrêter, fasse demi-tour, et nous rejoigne sur une petite aire de repos.

Une voiture sur le point de s'engager sur l'aire de repos s'arrête, nous regarde, reconnait l'uniforme de Laurent, et fait demi-tour opur repartir dans l'autre sens. "Même pas peur les gendarmes... Celui-là il en arrête 4 d'un coup!"

Je serai le dernier à "ouvrir". Laurent dans ma roue, il m'a donné les indications pour rouler. Les virages s'enchaînent, je commence à prendre mes marques, et tout se passe bien. Laurent est dans ma roue, et après quelques minutes, je m'aperçois qu'il n'y a plus que lui dans mes rétros. Les autres ont rendu un peu de gaz. Je ralentis pur qu'ils recollent et les revoilà quasiment tout de suite.

Le midi, nous nous retrouvons au Cheylard pour un repas gastronomique... Miam. Critters, le Gabal et Papy sont attablés avec un aute motard. Bati, VaraDeuxTons, Mcll13 et Jezaquel ont trouvé la table "grenouille", et je partagerai la table de Laurent et de son adjudant. Quelques souvenirs de notre scolarité au Cameroun, entourés de motards, et nous reprenons la route vers 14h... Jezaquel, sur le parking où toutes les motos sont garées lance à la cantonnade "Partez devant les gros cubes, on vous rattrappe!" De quoi planter le décor pour l'après-midi...

Nouvelle perplexité de la part des sus-nommés... Les gendarmes sourient... Et nous voilà repartis

J'ouvre à nouveau, et nous voilà parti pour l'après-midi. Nouveaux enchaînements de virages. Nouveaux arrêts, surtout lorsqu'effectivement nous "recollons" à des groupes de traînards... Laurent va jusqu'à nous préciser qu'on va leur "laisser de l'avance" à l'occasion de l'un de ces arrêts...

Finalement, nous rallongerons même le road-book prévu à l'origine de quelques kilomètres.

Retour à Tournon vers 17h, avant certains gros cubes et inquiétude pour nous: le second groupe de 125 n'est pas encore arrivé. Finalement, nous apprendrons qu'une 125 est tombée en panne... Pas de bol. On pense tout de suite au Virago.




Arriver des Sudistes

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1411vr4

Les pétoires nous attendent pour partir

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1413hi8

En selle

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1415ix9

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1416er4

Petite pause

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1421oc6

Le Resto

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1422yi7

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1425dd9

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1426ud6

On reprend la route, aller les gros Q, partez devant, on vous rattrape…

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1429gw1

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1430qm9


Petit arrêt avant de rallonger le Road Book

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1432wg7

Mmmm jolie Q miss Betty

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1433rx4


Laurent et Sylvain la rencontre de deux vieux pôtes, c’est le moment émotion

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1434ap6

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1437hw3

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1438qf8

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1440gv5

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1446is1

Les Gros Q partent les premiers, tatata tata

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Dscn1444kl1

Voilà c’était vraiment une belle journée, pas eut trop le temps de déconner entre nous. Dommage y’ avait un moment que j’avais pas revus Critters c’était lors de ma toutes première ballade…

Merci Sylvain sans lui cette journée nous passé sous le nez.

C’est peut-être du rabacher mais encore merci à toute la Brigade Motorisée de Tournon et surtout à notre instructeur Laurent pour tous ses conseils précieux.

Aux sudistes d’être montés dans le grand nord chez les pingouins.

Aux Lyonnais d’être descendus dans le sud.

Merci Monsieur le Préfet et Madame la DDE de ne plus mettre des pizza pour reboucher le bitume…

Et pour finir, un très gros doigt (mais vraiment très gros, le doigt) à celui qui n’aime pas les titulaires du permis B sur un 125….

Je voulais vous faire que ce genre de sortie va se reproduire assez souvent si vous ètes partant on vous le feras savoir.
Jezakel
Jezakel

Nombre de messages : 39
Date de naissance : 13/05/1967
Age : 56
Localisation : Bourg les Valence (26)
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Opération Trajectoires dans l\'Ardèche Empty Re: Opération Trajectoires dans l\'Ardèche

Message  bati Mer 24 Oct 2007 - 21:53

Bon voilà notre contribution photographique au post
C'est par là : (on clique sur diaporama)
http://picasaweb.google.fr/bati26400/TRAJECTOIREARDECHE
bati
bati

Nombre de messages : 117
Date de naissance : 04/05/1962
Age : 61
Localisation : 26 AOUSTE
Date d'inscription : 20/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser