Changement huile de fourche.
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Changement huile de fourche.
Changement huile de fourche.
Le travail en lui-même n’est pas très difficile, il suffit d’être attentif et ça doit se faire tout seul
- Temps environ 1H00
- Niveau facile
- Outillage des plus courant.
La seule chose primordiale est de pouvoir laisser la roue avant en l’air.
Point de vu outillage : Clefs BTR de 6,
Clefs plates, pipe, œil de 8,10,12, 17
Tournevis plat et cruciforme
Cle dynamométrique (pas obligatoire)
Divers chiffons, huile de fourche, bassine, bec verseur, Loctite …..
En premier, il faut mettre la vara sur béquille d’atelier ou centrale. Puis a l’aide d’un palan (si possible) ou a l’huile de coude soulever la roue avant pour qu’elle ne touche plus le sol. On peut aussi utiliser bonbonne si elle est d’accord de rester 1H sur la selle.
Vara roue avant levée
Démonté le support complet de l’étrier de frein, clé de 12
Attacher l’étrier pour qu’il ne vous gêne pas
Démonter la roue avant en desserrant la Vis BTR (clé BTR de 6) et dévisser l’axe de roue ( clé de 17. En sortant l’axe attention a l’entretoise de roue coté frein et au capteur du compteur de vitesse de l’autre coté.
Choisir un tube de fourche et débloquer le bouchon supérieur (clef de 17)
Démonter le garde boue (clef de le sortir, démonter la bague de maintien du câble du compteur de vitesse (tournevis cruciforme) Démonter la plaque (clef de 10) moi je l’ai fais plus loin mais il vaut mieux le faire de suite.
Desserrer les vis de maintient du tube de fourche ( brides : 2 vis sur l’étrier du bas, 1 sur le haut, clef de 12) Attention de ne pas trop desserrer pour ne pas que le tube tombe tout seul.
Si besoin mettre un tournevis plat dans la fente de la bride pour laisser plus de jeu et pouvoir sortir le tube sans difficulté
Sortir le tube
Finir d’ouvrir le bouchon supérieur du tube, le faire doucement pour laisser la décompression du tube se faire doucement et faire attention lors de l’ouverture que l’entretoise et le ressort ne sortent pas.
Vidanger complètement le tube et nettoyer le ressort
Le bouchon, l’entretoise, la vielle huile.
Une vara unijambiste
L’ancienne huile et la nouvelle, je passe en indice 15 au lieu de 10.
Une fois bien propre, remplir le tube avec la nouvelle huile (346ml)
Remettre le ressort (attention au sens), la rondelle d’appui de l’entretoise.
Remettre l’entretoise
Remettre le bouchon en serrant à la main
Remettre le tube en place, commencer à le serrer légèrement
Puis contrôler sa position (hauteur) et finir le serrage.
Faire de même avec le second, puis tout remonter dans l’ordre inverse.
Attention, lors de la remise en place de la roue, ne pas oublier d’écarter les plaquettes de frein et bien monter le trznsmetteur du compteur de vitesse.
Pomper le frein avant, avant de prendre la route.
@ michel
mcll13- Invité
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