Roulements de direction
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Roulements de direction
Il y a pas longtemps, j'ai dû changer mes roulements de direction car j'avais des points durs lorsque je tournais le guidon (voire fiches permis ) -> dangereux + sensation très désagréable et troublante... (j'ai mis pas mal de temps à trouver que ça venait de là, après avoir vérifié 36 fois la pression du pneu avant, le serrage des tés, ...)
Pour info : ma Vara avait alors 26000 km
Du coup :
- Achat des pièces : 87 euros (après négociation d'une réduc de 10% chez Pacific Bike, sinon j'en avais pour 97 euros !)
- Graisse : j'avais déjà
- Réparation en une journée (samedi aprèm + fin remontage dimanche matin)
- Main d'oeuvre annoncée par Honda : 2h soit 93 euros ! (ouf j'y ai échappé)
L'opération n'est pas évidente, j'avais comme seule aide la revue technique. En gros il faut tomber tout l'avant de la moto + réservoir (ça aide d'avoir plus de place). Les points délicats sont :
- démontage du guidon -> bien le fixer à l'arraignée, car si le bocal de liquide de frein se retourne, on est bons pour une purge (c'est ce qui m'est arrivé )
- démontage des bagues serrées dans la colonne (cadre) -> il faut une tige assez longue et y aller doucement en ne laissant pas s'incliner la bague au fur et à mesure qu'elle sort (il faut constament changer le point de frappe)
- démontage de la bague montée serrée sur le support avec le té inférieur -> il faut la sortir avec des petits coups en faisant levier avec une barre appropriée.
- montage de cette bague -> il faut un tube creux assez long (30-40 cm) de diamètre intérieur 39 mm (le miens était trop petit, il allait appuyer sur les portées de roulement -> il m'a fallu le limer)
Petite remarque : au remontage final, il faut mettre plein de graisse partout.
Si quelqu'un doit faire l'opération sur Toulouse, je pourrai lui prêter les tubes qui m'ont permis de le faire, et la RT. N'hésitez pas à demander en MP.
Depuis que j'ai récupéré une super direction, le plaisir de conduire ma Vara est revenu ! :D
Pour info : ma Vara avait alors 26000 km
Du coup :
- Achat des pièces : 87 euros (après négociation d'une réduc de 10% chez Pacific Bike, sinon j'en avais pour 97 euros !)
- Graisse : j'avais déjà
- Réparation en une journée (samedi aprèm + fin remontage dimanche matin)
- Main d'oeuvre annoncée par Honda : 2h soit 93 euros ! (ouf j'y ai échappé)
L'opération n'est pas évidente, j'avais comme seule aide la revue technique. En gros il faut tomber tout l'avant de la moto + réservoir (ça aide d'avoir plus de place). Les points délicats sont :
- démontage du guidon -> bien le fixer à l'arraignée, car si le bocal de liquide de frein se retourne, on est bons pour une purge (c'est ce qui m'est arrivé )
- démontage des bagues serrées dans la colonne (cadre) -> il faut une tige assez longue et y aller doucement en ne laissant pas s'incliner la bague au fur et à mesure qu'elle sort (il faut constament changer le point de frappe)
- démontage de la bague montée serrée sur le support avec le té inférieur -> il faut la sortir avec des petits coups en faisant levier avec une barre appropriée.
- montage de cette bague -> il faut un tube creux assez long (30-40 cm) de diamètre intérieur 39 mm (le miens était trop petit, il allait appuyer sur les portées de roulement -> il m'a fallu le limer)
Petite remarque : au remontage final, il faut mettre plein de graisse partout.
Si quelqu'un doit faire l'opération sur Toulouse, je pourrai lui prêter les tubes qui m'ont permis de le faire, et la RT. N'hésitez pas à demander en MP.
Depuis que j'ai récupéré une super direction, le plaisir de conduire ma Vara est revenu ! :D
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