Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
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savage 81
okapi
chalain
Doudman17
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Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
Je sais qu’il y a parmi vous quelques fins techniciens amateurs de fines mécaniques.
Alors comme je mène la guerre sur 2 fronts, le 1100 Zephyr et la 750 F2 (j’ai peur de rien moi… mon portefeuille lui est complètement terrorisé… un pleutre…), je vous expose ma 2eme restor en cours, celle de mon Honda CB 750 F2.
Vous la voyez dans son état actuel, enfin avant la refonte en cours. C’est le 2eme exemplaire arrivé en France en novembre 77, les n° de cadre et de moteur l’attestent. Après un accident avec le CBX en 79 (devenu épave, celui acheté en 78) et étant assuré auprès d’un escroc, me voici fort dépourvu côté finances. Mon père m’avance alors avancé l’argent pour m’acheter une bécane que j’ai depuis gardé pour rouler tous les jours (je lui ai remboursé les sous, rigolait pas tous les jours mon père par rapport à ces choses là… autre époque certes, mais réglo). Je l’ai achetée en 80 et elle avait 30000km. Elle est devenue la bécane avec laquelle j’ai fait le plus de km. Au fil des ans elle a eu bien des transformations dont une peinture perso avec dessin sur le réservoir. (C’était la mode, j’essaie de retrouver les photos d’époque…mais je suis un garçon plutôt désordonné) En 88 réfection du moteur qui venait brillamment passer les 100 000 bornes. Je précise que rien ne m’obligeait à ouvrir, ça tournait comme une horloge et un jeu de segments aurait suffi! Mais quand à faire, allons zy pour la grande opération : un kit Wiseco 836. En 90 stockage dans des conditions pas terribles jusqu’en 2000 où je l’exhume et lui refait une jeunesse comme vous la voyez sur les photos, simplement en lui rajoutant l’AAC qui va bien (origine inconnue mais ça passait)…le feu de dieu j’vous dis, bien que le Wiseco 836 classique sur le F2 c’est pas le mieux qui puisse se faire (dôme de chambre de combustion plus grand de 18% par rapport au 4 pats normal d’où baisse du taux de compression), ce qui n’empêche pas de prendre 200 compteur vite fait bien fait. Intéressant pour le couple, en tout cas, c’est le ressenti au guidon. Ajout aussi d’un double disque Brembo… faut bien arrêter la bête.
Et depuis l’hiver dernier, coup de folie, démontage pour lui faire la totale. En projet :
côté esthétique : ça sera une peinture avec le orange candy sublime des toutes premières F1 (en fait, des F0 importées des US), 4 pots de K0 que j’ai en stock et neufs de surcroît. (des HM300, ceux qui vont bien).
côté moteur : Kit 970 spécifique F2 de chez Cycle X (fabriqué par Wiseco), AAC Webcam 41, bielles Cycle X, Keihin CR29, allumage Dyna, vilebrequin équilibré…
Objectif final: 90 voir 100ch avec un look qu’on ne voit pas ailleurs et un hommage aux différentes versions (Look F2 conservé, K0, K1 et K2 avec les pots, F1 avec la peinture).
Comme j’achète les pièces au fur et à mesure de mes possibilités financières, j’ai commencé par acheter le jeu de pistons en 836 spécifique F2 de chez Dynoman Performance, à l’époque il n’existait que ça pour la F2. Que mal m’en pris ! Voilà ty pas que chez Cycle X ils vont bientôt faire un kit 970 spécial F2 ! Comme je suis d’un naturel faible, je ne résiste pas ! Mais me voilà fort encombré avec mon 836 et le bloc réalésé à cet effet… Solution, ça sera monté sur un 2eme moteur plus tard.
P'tain qui va péter l'feu l'brélon...!!!
Quelques photos en attendant la suite :
Pour commencer, le démontage avec les 4 anciens pistons 836 Wiseco comme neuf. Ils ont 20000 bornes:
Le bloc réalésé avec un exemplaire des pistons en 836 qui iront tous dans le second moteur :
Les pignons de boite comme neuf... et pourtant ils ont 120000 bornes dans les dents!
Le vilo équilibré:
La culasse, l'arbre (l'ancien) et les paliers:
Le tout dans les carters:
Alors comme je mène la guerre sur 2 fronts, le 1100 Zephyr et la 750 F2 (j’ai peur de rien moi… mon portefeuille lui est complètement terrorisé… un pleutre…), je vous expose ma 2eme restor en cours, celle de mon Honda CB 750 F2.
Vous la voyez dans son état actuel, enfin avant la refonte en cours. C’est le 2eme exemplaire arrivé en France en novembre 77, les n° de cadre et de moteur l’attestent. Après un accident avec le CBX en 79 (devenu épave, celui acheté en 78) et étant assuré auprès d’un escroc, me voici fort dépourvu côté finances. Mon père m’avance alors avancé l’argent pour m’acheter une bécane que j’ai depuis gardé pour rouler tous les jours (je lui ai remboursé les sous, rigolait pas tous les jours mon père par rapport à ces choses là… autre époque certes, mais réglo). Je l’ai achetée en 80 et elle avait 30000km. Elle est devenue la bécane avec laquelle j’ai fait le plus de km. Au fil des ans elle a eu bien des transformations dont une peinture perso avec dessin sur le réservoir. (C’était la mode, j’essaie de retrouver les photos d’époque…mais je suis un garçon plutôt désordonné) En 88 réfection du moteur qui venait brillamment passer les 100 000 bornes. Je précise que rien ne m’obligeait à ouvrir, ça tournait comme une horloge et un jeu de segments aurait suffi! Mais quand à faire, allons zy pour la grande opération : un kit Wiseco 836. En 90 stockage dans des conditions pas terribles jusqu’en 2000 où je l’exhume et lui refait une jeunesse comme vous la voyez sur les photos, simplement en lui rajoutant l’AAC qui va bien (origine inconnue mais ça passait)…le feu de dieu j’vous dis, bien que le Wiseco 836 classique sur le F2 c’est pas le mieux qui puisse se faire (dôme de chambre de combustion plus grand de 18% par rapport au 4 pats normal d’où baisse du taux de compression), ce qui n’empêche pas de prendre 200 compteur vite fait bien fait. Intéressant pour le couple, en tout cas, c’est le ressenti au guidon. Ajout aussi d’un double disque Brembo… faut bien arrêter la bête.
Et depuis l’hiver dernier, coup de folie, démontage pour lui faire la totale. En projet :
côté esthétique : ça sera une peinture avec le orange candy sublime des toutes premières F1 (en fait, des F0 importées des US), 4 pots de K0 que j’ai en stock et neufs de surcroît. (des HM300, ceux qui vont bien).
côté moteur : Kit 970 spécifique F2 de chez Cycle X (fabriqué par Wiseco), AAC Webcam 41, bielles Cycle X, Keihin CR29, allumage Dyna, vilebrequin équilibré…
Objectif final: 90 voir 100ch avec un look qu’on ne voit pas ailleurs et un hommage aux différentes versions (Look F2 conservé, K0, K1 et K2 avec les pots, F1 avec la peinture).
Comme j’achète les pièces au fur et à mesure de mes possibilités financières, j’ai commencé par acheter le jeu de pistons en 836 spécifique F2 de chez Dynoman Performance, à l’époque il n’existait que ça pour la F2. Que mal m’en pris ! Voilà ty pas que chez Cycle X ils vont bientôt faire un kit 970 spécial F2 ! Comme je suis d’un naturel faible, je ne résiste pas ! Mais me voilà fort encombré avec mon 836 et le bloc réalésé à cet effet… Solution, ça sera monté sur un 2eme moteur plus tard.
P'tain qui va péter l'feu l'brélon...!!!
Quelques photos en attendant la suite :
Pour commencer, le démontage avec les 4 anciens pistons 836 Wiseco comme neuf. Ils ont 20000 bornes:
Le bloc réalésé avec un exemplaire des pistons en 836 qui iront tous dans le second moteur :
Les pignons de boite comme neuf... et pourtant ils ont 120000 bornes dans les dents!
Le vilo équilibré:
La culasse, l'arbre (l'ancien) et les paliers:
Le tout dans les carters:
Doudman17- Nombre de messages : 17
Date de naissance : 15/10/1960
Age : 64
Localisation : Novioregum (17)
Date d'inscription : 13/09/2012
Re: Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
P.... ? C'EST DE LA BELLE MÉCANIQUE !!!!!!!
Régale nous avec tes projets
Régale nous avec tes projets
Invité- Invité
Re: Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
super projet
sympath de nous faire profiter
j'attend la suite
sympath de nous faire profiter
j'attend la suite
Re: Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
Chers amis, je m'étais éloigné (un peu) du Net pendant les vacances, mais pendant ce temps, "les affaires" continuaient. Le vieux barbu étant très occupé avec les enfants, il délégua à une charmante petite lutine le soin de m'apporter mon cadeau: un beau kit big bore 970 Wiseco spécifique pour 750 F2 qui nous vient de chez Cyclexchange.
PS : la petite lutine, malgré la fatigue, (c'est que c'est loin les USA!) accepta de poser pour la photo avec enthousiasme lorsque je lui ai dit que c’était pour le forum !
L’objet du délit maintenant, c’est beau comme de l’horlogerie… !
Maintenant on va pouvoir commencer les choses sérieuses...
PS : la petite lutine, malgré la fatigue, (c'est que c'est loin les USA!) accepta de poser pour la photo avec enthousiasme lorsque je lui ai dit que c’était pour le forum !
L’objet du délit maintenant, c’est beau comme de l’horlogerie… !
Maintenant on va pouvoir commencer les choses sérieuses...
Doudman17- Nombre de messages : 17
Date de naissance : 15/10/1960
Age : 64
Localisation : Novioregum (17)
Date d'inscription : 13/09/2012
Re: Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
C'EST BEAU !!!!!!!!! et la Lutine aussi (merci a elle)
Ps: tu l'a laissé repartir ??????????
Merci pour les tofs , c'est de l'horlogerie suisse !!!
Ps: tu l'a laissé repartir ??????????
Merci pour les tofs , c'est de l'horlogerie suisse !!!
Invité- Invité
Re: Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
la c est du lourd
savage 81- Nombre de messages : 141
Date de naissance : 09/10/1965
Age : 59
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 04/04/2012
babeth 24- Nombre de messages : 1247
Date de naissance : 17/04/1970
Age : 54
Localisation : ambierle 42820
Date d'inscription : 17/02/2008
Re: Une Honda CB 750 F2... au biotox et stéroïdes!
ca c est de la restauration bravo
VARALAIN- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1243
Date de naissance : 12/11/1964
Age : 60
Localisation : au pays du foie gras et de l Armagnac
Date d'inscription : 20/11/2005
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