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Message  kitty Lun 25 Juin 2007 - 22:24

Les freins et le freinage





freinage RoueavLes
freins sont chargés de transformer l'énergie cinétique
en chaleur. Et cette chaleur se dissipe au niveau du disque et des plaquettes
de frein.
Les plaquettes de frein


Ce sont les plaquettes qui entrent en contact avec le disque de frein
et freinent la moto. Leur garniture peuvent être en métal fritté (sinter)
ou en organique (céramiques).
Les plaquettes doivent être choisies en fonction du type de disque -
fonte, métal ou inox - et ensuite en fonction du type de moto,
de conduite et d'usage que l'on souhaite en faire.
Organiques : souvent d'origine, elles sont composées
de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont
moins agressives que le métal et usent moins les disques.
Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route,
où les freins sont moyennement solicités.
Métal fritté : elles sont composées de poudres
métalliques (bronze, cuivre, fer) et de fibres céramiques
et graphites, le tout étant aggloméré à haute
température/pression. Réservées aux machines/conduites sportives,
elles offrent un freinage plus puissant tout en étant moins sensibles
aux différences de température. Si elles s'usent moins vite, elles sont
par contre plus aggressives pour le disque. Il est donc important de vérifier
que les disques sont conçus pour supporter des plaquettes en métal
fritté, sous peine de détruire les disques.
Les plaquettes se distinguent également en fonction de leur utilisation/température
: route entre 80° et 300°, sport entre 150° à 450°,
racing entre 250 et 600°.
Attention ! les plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une
fois arrivé à leur température de fonctionnement.
Il est ainsi rare sur route d'atteindre les 250°... ce qui veut dire
que des plaquettes racing seront moins efficaces que des routes pour une
utilisation quotidienne.
Fréquence de changement
La durée de vie des plaquettes dépend bien sûr de
leur composition mais surtout de votre type de conduite et de la fréquence
à laquelle vous solicitez les freins. Anticiper et freiner progressivement
allongera la durée de vie des plaquettes. Je n'ai ainsi changé
mes plaquettes avant qu'au bout de 18.000 km... "si tu freines, t'es
un lâche" ;-)
Le disque de frein


Les plaquettes de frein mordent des disques de métal.
Ces disques sont souvent architecturés en trois parties :

  1. la piste : en acier/inox ou en fonte, elle s'use, se creuse, se raye au fil des
    kilomètres.
  2. la liaison : elle assure la jonction entre la piste et la frette-support par le biais
    d'anneaux ou de rivets. Un jeu entraîne un bruit de fonctionnement.
  3. la frette : le support qui lie la moto et la piste de frein.

En fonction du nombre de parties et de leur structure, on parle de disques :

  • Fixes : la piste de frein est dans la même matière que la frette
  • Semi-flottants : la frette et la piste sont de matériaux différents et sont reliés
    par des rivets.
  • Flottants : la piste de frein est dans un matériau différent de la
    frette; les deux sont reliés par des anneaux de centrage qui laissent
    une liberté de mouvement au disque : la version la plus évoluée du disque
    de frein. Ceci permet de combler les défauts provenant de la
    roue et du jeu des roulements. Les plots de centrage permettent en plus
    à la piste de se positionner au mieux par rapport aux plaquettes.

Le métal du disque de frein détermine les plaquettes qui seront utilisées.
Un disque inox utilisera des plaquettes métal. Un disque de fonte utilisera
des plaquettes organiques. A contrario, un disque de fonte supportera
mal des plaquettes en métal fritté.
Les disques peuvent dépasser une température de 500°
! en sachant qu'un disque inox se déforme au-delà de 550°.
Un disque s'use et se change normalement au bout de 3 à 5 jeux de plaquettes.
Pensez à vérifier leur aspect général et
l'apparition de micro fissures éventuelles.
Etriers de freins


Flotant : contrôler et graisser tous les axes, changer si nécessaire
les soufflets.
Fixe : vérifier l'absence de fuite, controller l'axe des plaquettes
Conseil : laver à l'eau savonneuse les disques et étriers.
Durit de frein


Elles sont en général en caoutchouc. Il suffit alors de
vérifier l'absence de craquelures dues à l'âge, l'étanchéité
et l'état des raccords de freins.
Il existe des durits avec une âme en téflon et une tresse
en inox recouverte alors d'une gaine de protection en PVC.
Maître-cylindre


Vérifier son aspect général, la présence
de fuite éventuelle ou de présence d'eau (bocal, fenêtre
de visite, étanchéité des pistons) et la hauteur
du niveau du liquide de frein. Il est conseillé de changer le liquide
de frein tous les deux ans dans le cas de DOT4. tous les ans dans le cas
de DOT5.
Conseil :


Surveiller régulièrement l'état des plaquettes. Un jeu de plaquettes
coûte un peu plus de 15 euros mais un disque coûte quant à lui plus de
350 euros ! Il faut changer les plaquettes des deux disques en même temps
(même si l'un des jeux semble encore en bon état).
Comme lors de l'utilisation de toute pièce neuve, il est nécessaire de
faire particulièrement attention lors des premiers kilomètres afin de
laisser le temps aux plaquettes de s'ajuster aux disques. Bref, utilisation
en douceur des freins : petits freinages répétés
et en douceur.
Prix des disques :


Attention, les disques de gauche et droite sont différents et souvent
différents d'un millésime à l'autre.
Il existe également des disques adaptables, dont les prix tombent sous
la barre des 150 euros. Mais bon, n'espérez pas la même qualité !
Prix des plaquettes :


Chez France Equipement : 19 euros
(Dafy Moto)

Chez Carbonne Lorraine: 38 euros (réf.: 2251 SBK-3 à l'avant pour la 1200).
Maintenant, si vous décidez de tout changer en même temps et que
vous incluez la main d'oeuvre, cela vous coutera à peu près 100 euros
TTC (jeu de plaquettes avant : 2*158.53 FHT, jeu de plaquettes
arrière : 142.61 FHT, forfait pose 94.52 FHT)
.
kitty
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Date d'inscription : 15/06/2007

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