bougies
Page 1 sur 1
bougies
bougies
Le rôle de la bougie est simple : fournir à la fois la
meilleure étincelle possible afin de permettre une combustion optimum
du mélange air-essence et aider à la dissipation de la chaleur
issue de l'explosion du mélange.
Dans ces conditions, la bougie est soumise à de fortes contraintes
:
De la qualité de la bougie dépend les performances de la
moto, non seulement au niveau du démarrage mais aussi sur route.
Types de bougies
Il existe 2 types principaux de bougies, dites chaude ou froide, en fonction
de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur
la bougie, différent en fonction du fabriquant :
Exemple:
Bougie
Standard
Froide
Chaude
NGK
CR 9 EK
CR 10 EK
CR 8 EK
Nippon Denso
U 27 ETR
U 31 ETR
U 24 ETR
Il n'y a donc pas de bougie à indice universel pour motos, pouvant
s'adapter à tout (malgré ce que pourraient laisser penser
certaines marques). Les contraintes sont différentes entre un gros-mono
et un quatre-cylindres et il est nécessaire de bien respecter les
recommandations constructeurs quant au choix de la bougie.
Constitution
Les bougies étaient constituées d'une tige centrale en
cuivre (à l'intérieur). Le cuivre a fait la place à
un alliage cuivre-nickel, lui même de plus en plus remplacé
par l'iridium. La partie supérieure extérieure de la bougie
est en céramique/porcelaine.
Certaines bougies intègrent en plus une résistance en céramique,
destinée à diminuer les parasites (antiparasite) et protéger
l'électronique embarquée.
Bonne ou mauvaise ?
L'aspect d'une bougie renseigne sur l'état de fonctionnement du
moteur. Il suffit pour cela d'examiner les deux électrodes : l'électrode
centrale et l'électrode de masse (quelquefois biseautée).
Il faut vérifier leurs formes (arrondies après un fort kilométrage),
leur écartement (entre 0,6 et 0,7 mm par exemple) et leur couleur.
Normal : le bec isolant peut changer de couleur, pour une couleur chocolat
au lait. Il peut y avoir quelques résidus de combustion.
Blanche : le bec isolant est blanc ? la bougie a surchauffé. A
changer.
Noire : le bec isolant est noir ? ce peut-être la présence
de calamine et il y a alors encrassement. Ceci engendre un mauvais allumage
avec des râtés. A changer.
Entretien
Les bougies doivent être remplacées à intervalle
régulier, en fonction du carnet d'entretien, et aux environs des
+/- 10.000 km. Elles ne sont pas obligatoirement changées lors
de chaque révision mais doivent alors au moins être inspectées.
Lors lors de la révision d'un quatre cylindres, on peut n'en démonter
qu'une ou deux seulement pour la vérification. En cas de changement,
elles doivent par contre toutes être changées en même
temps. Note : il ne sert à rien d'essayer de limer les électrodes
pour leur redonner un aspect "neuf".
Lors du changement, il est nécessaire de bien respecter la longueur
du culot (filetage ) et le couple de serrage préconisé (exemple
couple de serrage : 1,4 m.daN). Trop serré, il y a un risque de
casser le culot de la bougie et/ou de détruire le filetage de la
culasse. Pas assez serré, il y a un risque de surchauffe.
Un culot trop long peut amener l'électrode de masse à heurter
le piston. Un culot trop court peut entrainer la formation de calamine
sur le filetage intérieur de la culasse.
Montage
Une bougie se visse d'abord à la main. Lorsque la rondelle compressible
située en haut du filetage arrive au contact de la culasse, on
prend alors une clef à bougie. Il suffit de serrer normalement,
sans forcer, en général d'un quart de tour maximum. Ceci
permet d'écraser la rondelle qui assure l'étanchéité.
Conclusion
Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage,
de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation d'essence,
diminuer la puissance de la moto, etc... Alors, ne pas hésiter
à les changer.
Le rôle de la bougie est simple : fournir à la fois la
meilleure étincelle possible afin de permettre une combustion optimum
du mélange air-essence et aider à la dissipation de la chaleur
issue de l'explosion du mélange.
Dans ces conditions, la bougie est soumise à de fortes contraintes
:
- le courant permettant l'étincelle, à fort voltage, pouvant
aller jusqu'à 30.000 V - la température, pouvant aller jusqu'à 2.000° celcius.
- la pression explosive pouvant aller jusqu'à 50 kg/cm2,
- la corrosion chimique.
De la qualité de la bougie dépend les performances de la
moto, non seulement au niveau du démarrage mais aussi sur route.
Types de bougies
Il existe 2 types principaux de bougies, dites chaude ou froide, en fonction
de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur
la bougie, différent en fonction du fabriquant :
- chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre
bas), idéal pour des conduites cool, - froides : avec un indice de dissipation thermique élevé
(chiffre élevé), idéal pour des conduites sport,
Exemple:
Bougie
Standard
Froide
Chaude
NGK
CR 9 EK
CR 10 EK
CR 8 EK
Nippon Denso
U 27 ETR
U 31 ETR
U 24 ETR
Il n'y a donc pas de bougie à indice universel pour motos, pouvant
s'adapter à tout (malgré ce que pourraient laisser penser
certaines marques). Les contraintes sont différentes entre un gros-mono
et un quatre-cylindres et il est nécessaire de bien respecter les
recommandations constructeurs quant au choix de la bougie.
Constitution
Les bougies étaient constituées d'une tige centrale en
cuivre (à l'intérieur). Le cuivre a fait la place à
un alliage cuivre-nickel, lui même de plus en plus remplacé
par l'iridium. La partie supérieure extérieure de la bougie
est en céramique/porcelaine.
Certaines bougies intègrent en plus une résistance en céramique,
destinée à diminuer les parasites (antiparasite) et protéger
l'électronique embarquée.
Bonne ou mauvaise ?
L'aspect d'une bougie renseigne sur l'état de fonctionnement du
moteur. Il suffit pour cela d'examiner les deux électrodes : l'électrode
centrale et l'électrode de masse (quelquefois biseautée).
Il faut vérifier leurs formes (arrondies après un fort kilométrage),
leur écartement (entre 0,6 et 0,7 mm par exemple) et leur couleur.
Normal : le bec isolant peut changer de couleur, pour une couleur chocolat
au lait. Il peut y avoir quelques résidus de combustion.
Blanche : le bec isolant est blanc ? la bougie a surchauffé. A
changer.
Noire : le bec isolant est noir ? ce peut-être la présence
de calamine et il y a alors encrassement. Ceci engendre un mauvais allumage
avec des râtés. A changer.
Entretien
Les bougies doivent être remplacées à intervalle
régulier, en fonction du carnet d'entretien, et aux environs des
+/- 10.000 km. Elles ne sont pas obligatoirement changées lors
de chaque révision mais doivent alors au moins être inspectées.
Lors lors de la révision d'un quatre cylindres, on peut n'en démonter
qu'une ou deux seulement pour la vérification. En cas de changement,
elles doivent par contre toutes être changées en même
temps. Note : il ne sert à rien d'essayer de limer les électrodes
pour leur redonner un aspect "neuf".
Lors du changement, il est nécessaire de bien respecter la longueur
du culot (filetage ) et le couple de serrage préconisé (exemple
couple de serrage : 1,4 m.daN). Trop serré, il y a un risque de
casser le culot de la bougie et/ou de détruire le filetage de la
culasse. Pas assez serré, il y a un risque de surchauffe.
Un culot trop long peut amener l'électrode de masse à heurter
le piston. Un culot trop court peut entrainer la formation de calamine
sur le filetage intérieur de la culasse.
Montage
Une bougie se visse d'abord à la main. Lorsque la rondelle compressible
située en haut du filetage arrive au contact de la culasse, on
prend alors une clef à bougie. Il suffit de serrer normalement,
sans forcer, en général d'un quart de tour maximum. Ceci
permet d'écraser la rondelle qui assure l'étanchéité.
Conclusion
Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage,
de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation d'essence,
diminuer la puissance de la moto, etc... Alors, ne pas hésiter
à les changer.
kitty- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 29/04/1972
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 15/06/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum