pneumatique
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pneumatique
Les pneumatiques
Technique
L'histoire commence avec Dunlop en 1887 ! Depuis le pneu n'a cessé
de se perfectionner pour répondre aux contraintes énormes
liées à la puissance des motos. Un
pneu, c'est principalement une carcasse, de la gomme et des dimensions.
Les carcasses sont constituées de plusieurs couches, ou nappes, disposées
en travers du pneu, en biais les unes par rapport aux autres dans un angle
spécifique. C'est la carcasse qui assure la rigidité du pneu et qui permet
de réduire les déformations du pneu dues entre autre à la vitesse.
La carcasse est divisée en trois parties :
Radial et diagonal
Le pneu a historiquement été diagonal. Michelin invente
le radial en 1946.
Un pneu est dit radial lorsque les éléments de sa structure se croisent
avec un angle supérieur à 90°. Lorsque cet angle est inférieur à 90°,
les pneus sont dits "diagonaux".
Les pneus avant et arrière doivent absolument avoir la même structure.
Par contre, la gomme peut être différente à l'avant et à l'arrière, mais
si possible chez le même fabricant : sport à l'avant, routier
à l'arrière par exemple.
Lire
les pneus
Dimensions :
exemple :
Le premier nombre (ex: 110) indique la largeur du pneu en millimètres,
le 2e nombre (ex: 70) indique le rapport en pourcentage entre la largeur
et la hauteur du pneu, le 3e nombre (ex: 17) indique le diamètre intérieur
du pneu (en pouces! 1 pouce = 2,54cm), le 4e nombre (ex: 54) indique l'indice
de charge.
Tableau d'indice de charge
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
20
80
30
106
40
140
50
190
60
250
70
335
24
90
35
121
44
160
54
212
69
325
76
400
A noter, que monter un pneu plus large que la monte d'origine n'apporte
rien, sans compter les pertes de vitesse, de maniabilité et de stabilité
à basse vitesse.
Indice de vitesse
La première lettre - par ex. Z - détermine la vitesse maximale pour laquelle
le pneu a été conçu, soit pour :
La deuxième lettre - par ex. R - détermine le type de construction du
pneu à structure radiale (il n'y a aucune indication pour les pneus à
structure diagonale) :
Abréviations usuelles
Des pneus insuffisamment gonflés s'usent plus rapidement.
Des pneus trop gonflés offrent une surface de contact réduite avec la
route et peuvent entraîner des dérapages.
Il est particulièrement important de vérifier régulièrement la pression
des pneus et avant chaque grand périple; une variation de pression de
200 grammes modifie de façon importante la tenue de route de la moto.
Vérifier également la présence du bouchon de valve... qui protège la
valve et permet d'assurer une étanchéité parfaite.
Un bouchon de valve absent peut signifier une perte de pression importante
en quelques kilomètres.
Changements prévus :
La
durée de vie des pneus dépend de deux facteurs: le type de gomme et le
type de conduite du pilote.
Des gommes mi-tendres de type BT 010 permettent un changement tous les
12.000km. Par contre, opter pour des gommes tendres de type D207 divisera
la durée de vie par deux: environ 7000 km. A contrario, j'ai vu des BT54
d'origine changés au bout de 23.000 km ! Tout dépend de l'utilisation.
Une gomme tendre apportera en contrepartie une tenue de route extraordinaire,
permettra des prises d'angle bien plus importantes et un comportement
plus sain à haute vitesse. Bref, on collera à la route, ce qui n'est pas
obligatoirement le cas avec la monte d'origine dès qu'on la pousse dans
ses retranchements.
Attention ! toujours monter les pneus en respectant la direction de rotation
indiquée par les flèches figurant sur la paroi latérale des pneus.
Penser à rajouter le prix du montage, soit environ 10 euros pour l'avant,
et 15-20 euros pour l'arrière. En fait, il est conseillé de profiter des
forfaits montage. Personnellement, je trouve que du coup, cela ne vaut
pas le coup de s'embêter.
Un équilibrage sera facturé 7 euros; le remplacement de la valve 6 euros.
Important
Un pneu se "rode". Il faut savoir que les pneus sont enduits
d'un agent démoulant pour être démoulé facilement
après sa cuisson. Cette couche n'est pas supprimée et il
est important de l'éliminer sur la route au cours de la première
centaine de kilomètres. L'effet est exactement le même que
s'il avaient été enduit de savon. Donc, prudence !
Petits historiques
Les Michelin Macadam 100X ont remplacé les Macadam 90X. Le Battlax
BT 020 a remplacé en juin 2000 les BT 57 et BT54 et concurrence
les Mcadam 90, Metzeler ME Z4 et Dunlop 205. Le Battlax BT 010 a remplacé
en juin 2000 le BT 56 et concurrence les Dunlop D207, Pirelli Dragon Evo
et autre Michelin Pilot Sport.
Les critères d'évaluation
Un pneu se juge en fonction de :
Commentaires
Il faut noter que le choix de la monte influe de façon majeure
sur la tenue de route d'une moto, et notamment peut réduire (ou augmenter)
le louvoiement quelquefois remarqué à haute vitesse.
Commentaires d'utilisateurs
Maintenant, au-delà des caractéristiques techniques, l'intérêt,
c'est aussi de pouvoir lire les commentaires de ceux qui ont essayé, telle
ou telle monte sur leur monture préférée.
Et pour cela, il y a eu une grande enquête en mai
2005, remplie par plus de 2000 motards sur plus de 100 modèles
de pneus, représentant plus de 40 millions de kilomètres
parcourus : les résultats de l'enquête
pneus.
La liste des pneus du marché
| Les conseils et choix de pneus
Technique
L'histoire commence avec Dunlop en 1887 ! Depuis le pneu n'a cessé
de se perfectionner pour répondre aux contraintes énormes
liées à la puissance des motos. Un
pneu, c'est principalement une carcasse, de la gomme et des dimensions.
Les carcasses sont constituées de plusieurs couches, ou nappes, disposées
en travers du pneu, en biais les unes par rapport aux autres dans un angle
spécifique. C'est la carcasse qui assure la rigidité du pneu et qui permet
de réduire les déformations du pneu dues entre autre à la vitesse.
La carcasse est divisée en trois parties :
- le talon, très rigide, qui garantit la fixation à la
jante, - le flanc, plus souple,
- la bande de roulement.
Radial et diagonal
Le pneu a historiquement été diagonal. Michelin invente
le radial en 1946.
Un pneu est dit radial lorsque les éléments de sa structure se croisent
avec un angle supérieur à 90°. Lorsque cet angle est inférieur à 90°,
les pneus sont dits "diagonaux".
Les pneus avant et arrière doivent absolument avoir la même structure.
Par contre, la gomme peut être différente à l'avant et à l'arrière, mais
si possible chez le même fabricant : sport à l'avant, routier
à l'arrière par exemple.
Lire
les pneus
Dimensions :
exemple :
- Avant : 110/70 ZR 17 54H
- Arrière : 150/70 ZR 17 69H
Le premier nombre (ex: 110) indique la largeur du pneu en millimètres,
le 2e nombre (ex: 70) indique le rapport en pourcentage entre la largeur
et la hauteur du pneu, le 3e nombre (ex: 17) indique le diamètre intérieur
du pneu (en pouces! 1 pouce = 2,54cm), le 4e nombre (ex: 54) indique l'indice
de charge.
Tableau d'indice de charge
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
Indices
Charges
20
80
30
106
40
140
50
190
60
250
70
335
24
90
35
121
44
160
54
212
69
325
76
400
A noter, que monter un pneu plus large que la monte d'origine n'apporte
rien, sans compter les pertes de vitesse, de maniabilité et de stabilité
à basse vitesse.
Indice de vitesse
La première lettre - par ex. Z - détermine la vitesse maximale pour laquelle
le pneu a été conçu, soit pour :
- Z : +240 km/h
- V : 240 km/h
- H : 210 km/h
- U : 200 km/h
- T : 190 km/h
- R : 170 km/h
- P : 150 km/h
La deuxième lettre - par ex. R - détermine le type de construction du
pneu à structure radiale (il n'y a aucune indication pour les pneus à
structure diagonale) :
- R : carcasse radiale (X chez Michelin)
- B : carcasse semi-radiale
Abréviations usuelles
- TL : Tubeless
- TT : Tube type (avec chambre)
- SW : Flanc blanc
- RWL : Lettres blanches
Des pneus insuffisamment gonflés s'usent plus rapidement.
Des pneus trop gonflés offrent une surface de contact réduite avec la
route et peuvent entraîner des dérapages.
Il est particulièrement important de vérifier régulièrement la pression
des pneus et avant chaque grand périple; une variation de pression de
200 grammes modifie de façon importante la tenue de route de la moto.
Vérifier également la présence du bouchon de valve... qui protège la
valve et permet d'assurer une étanchéité parfaite.
Un bouchon de valve absent peut signifier une perte de pression importante
en quelques kilomètres.
Changements prévus :
La
durée de vie des pneus dépend de deux facteurs: le type de gomme et le
type de conduite du pilote.
Des gommes mi-tendres de type BT 010 permettent un changement tous les
12.000km. Par contre, opter pour des gommes tendres de type D207 divisera
la durée de vie par deux: environ 7000 km. A contrario, j'ai vu des BT54
d'origine changés au bout de 23.000 km ! Tout dépend de l'utilisation.
Une gomme tendre apportera en contrepartie une tenue de route extraordinaire,
permettra des prises d'angle bien plus importantes et un comportement
plus sain à haute vitesse. Bref, on collera à la route, ce qui n'est pas
obligatoirement le cas avec la monte d'origine dès qu'on la pousse dans
ses retranchements.
- Pneu avant : tous les 12.000 km en moyenne (extrême à 18000 km)
- Pneu arrière : tous les 10.000 km en moyenne (extrême à 18000 km)
Attention ! toujours monter les pneus en respectant la direction de rotation
indiquée par les flèches figurant sur la paroi latérale des pneus.
Penser à rajouter le prix du montage, soit environ 10 euros pour l'avant,
et 15-20 euros pour l'arrière. En fait, il est conseillé de profiter des
forfaits montage. Personnellement, je trouve que du coup, cela ne vaut
pas le coup de s'embêter.
Un équilibrage sera facturé 7 euros; le remplacement de la valve 6 euros.
Important
Un pneu se "rode". Il faut savoir que les pneus sont enduits
d'un agent démoulant pour être démoulé facilement
après sa cuisson. Cette couche n'est pas supprimée et il
est important de l'éliminer sur la route au cours de la première
centaine de kilomètres. L'effet est exactement le même que
s'il avaient été enduit de savon. Donc, prudence !
Petits historiques
Les Michelin Macadam 100X ont remplacé les Macadam 90X. Le Battlax
BT 020 a remplacé en juin 2000 les BT 57 et BT54 et concurrence
les Mcadam 90, Metzeler ME Z4 et Dunlop 205. Le Battlax BT 010 a remplacé
en juin 2000 le BT 56 et concurrence les Dunlop D207, Pirelli Dragon Evo
et autre Michelin Pilot Sport.
Les critères d'évaluation
Un pneu se juge en fonction de :
- son grip : sa capacité à assurer la tenue de route y
compris sur l'angle (adhérence, précision de guidage) - son comportement à haute vitesse, en courbe et au freinage,
- son comportement sous la pluie (adhérence, évacuation de l'eau)
- son confort et sa capacité à absorber les irrégularités de la route
ou à rebondir, - sa maniabilité et sa capacité à rester sur la trajectoire
imposée par le pilote
Commentaires
Il faut noter que le choix de la monte influe de façon majeure
sur la tenue de route d'une moto, et notamment peut réduire (ou augmenter)
le louvoiement quelquefois remarqué à haute vitesse.
Commentaires d'utilisateurs
Maintenant, au-delà des caractéristiques techniques, l'intérêt,
c'est aussi de pouvoir lire les commentaires de ceux qui ont essayé, telle
ou telle monte sur leur monture préférée.
Et pour cela, il y a eu une grande enquête en mai
2005, remplie par plus de 2000 motards sur plus de 100 modèles
de pneus, représentant plus de 40 millions de kilomètres
parcourus : les résultats de l'enquête
pneus.
La liste des pneus du marché
| Les conseils et choix de pneus
kitty- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 29/04/1972
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