echappement
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echappement
Échappements & "silencieux"
Les
échappements d'origine sont souvent peu généreux en termes de sensations
et quand vient l'heure du changement, ils sont souvent échangés contre
un adaptable avec au bout un gain en prix et quelquefois en performances
(mais pas plus de 5 ch).
Les comparatifs fleurissent sur les différences entre pots sur une même
machine et les résultats surprennent : un pot peut avoir une superbe sonorité,
donner une impression de mieux et en fait être moins performant une fois
sur le banc. De plus, les quelques kilomètres heures gagnés
ne signifient plus grand chose à l'heure où le moindre roadster
dépasse allègrement les 200 km/h.
Sur les forums et les sondages, les compliments vont au pot Yoshimura
(non homologué) ou encore à l'Ixil, au Devil, au Mig Carbon et Marving
(homologués eux).
Le risque avec un pot non homologué ? l'immobilisation du véhicule
et une amende (150 euros) et je ne pense pas que cela en vaille la peine.
Vous trouverez des versions Alu et Carbone des différents pots avec une préférence
pour les versions Alu qui vieillissent mieux.
Attention ! Le volume sonore est limité à 86 db (avec une tolérance de
2 db). La législation continue à faire baisser le volume autorisé: encore
-2db en juin 99.
A titre de comparaison, une voiture est limitée à 74db, un bus à 78db,
un poids lourd à 80db. C'est la raison pour laquelle on appelle un pot,
un "silencieux" ;-)
J'aurais juste un conseil à nouveau : évitez les pots non homologués.
Ils sont bruyants, concourrent à donner une mauvaise image des motards
et ne sont pas plus performants. Alors, préférez les "homoloquoi".
Vous changez de pot ? prévoyez de refaire le réglage de la carburation/injection.
Enfin, le pot le plus cher n'est pas obligatoirement le mieux.
Quelques sons de pots au format mp3:
Les échappements en photo
Classement utilisateurs
Opinions d'utilisateurs
Prix
Les prix des adaptables varient dans une fourchette moyenne de 450 (inox)
à 600 euros (titane ou carbone). Ils sont pratiquement tout le
temps moins cher que l'origine.
Le premier prix concerne la version alu, le second prix la version
carbone.
Témoignages utilisateurs
Les
échappements d'origine sont souvent peu généreux en termes de sensations
et quand vient l'heure du changement, ils sont souvent échangés contre
un adaptable avec au bout un gain en prix et quelquefois en performances
(mais pas plus de 5 ch).
Les comparatifs fleurissent sur les différences entre pots sur une même
machine et les résultats surprennent : un pot peut avoir une superbe sonorité,
donner une impression de mieux et en fait être moins performant une fois
sur le banc. De plus, les quelques kilomètres heures gagnés
ne signifient plus grand chose à l'heure où le moindre roadster
dépasse allègrement les 200 km/h.
Sur les forums et les sondages, les compliments vont au pot Yoshimura
(non homologué) ou encore à l'Ixil, au Devil, au Mig Carbon et Marving
(homologués eux).
Le risque avec un pot non homologué ? l'immobilisation du véhicule
et une amende (150 euros) et je ne pense pas que cela en vaille la peine.
Vous trouverez des versions Alu et Carbone des différents pots avec une préférence
pour les versions Alu qui vieillissent mieux.
Attention ! Le volume sonore est limité à 86 db (avec une tolérance de
2 db). La législation continue à faire baisser le volume autorisé: encore
-2db en juin 99.
A titre de comparaison, une voiture est limitée à 74db, un bus à 78db,
un poids lourd à 80db. C'est la raison pour laquelle on appelle un pot,
un "silencieux" ;-)
J'aurais juste un conseil à nouveau : évitez les pots non homologués.
Ils sont bruyants, concourrent à donner une mauvaise image des motards
et ne sont pas plus performants. Alors, préférez les "homoloquoi".
Vous changez de pot ? prévoyez de refaire le réglage de la carburation/injection.
Enfin, le pot le plus cher n'est pas obligatoirement le mieux.
Quelques sons de pots au format mp3:
- Carbone Imola, marque Silmotor
- Ixil Super Racing (merci à
Sébastien) - Yoshimura Zyclone RS3 alu ovale
- Ixil Super Racing Alu Bandit 12
Les échappements en photo
Classement utilisateurs
Opinions d'utilisateurs
- Le Yoshimura Zyclone est super chouette en version sport (95DB), pas
le Racing (qui fait 109DB). - L'Ixil Racing est un bon choix. C'est le meilleur rapport qualité/prix;
le bruit n'est pas assourdissant et les voitures regardent dans leurs
rétros, que demander de plus ? - Le Devil SB2 carbon ? Le bruit est un enchantement digne des plus
grandes sportives. Je parle du SB2 dont l'utilisation n'est pas forcément
homologuée. - Un accessoiriste m'a dit qu'en matière de finition, Yosh était ce
qu'il y avait de mieux. En termes de sonorité ou de performances, la
réputation n'est plus à faire.
Prix
Les prix des adaptables varient dans une fourchette moyenne de 450 (inox)
à 600 euros (titane ou carbone). Ils sont pratiquement tout le
temps moins cher que l'origine.
Le premier prix concerne la version alu, le second prix la version
carbone.
Témoignages utilisateurs
- "J'ai mis une ligne complête Akrapovic homologuée. Elle est
deux fois plus légère que l'origine et apporte un mkg de couple sur
toute la plage de régime sans réveiller personnes. D'après les infos
du site Web Officiel (www.akrapovic.com), la ligne non homologuée fait
gagner 22 chevaux et la ligne homologuée 16 CV" - François - Avec un silencieux sur un 1200 Bandit, tu as une nouvelle moto,
çà pousse plus fort. Avec un Mig racing je bloquais le compteur. Pas
longtemps, car çà te décapsule la tete ) - Olivier
kitty- Nombre de messages : 168
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