filtre a air
Page 1 sur 1
filtre a air
Le filtre à air
Hausse de la consommation
d’essence, baisse de la puissance du moteur, voire engorgement... Le
mauvais état de votre filtre à air fausse la carburation et augmente les
rejets polluants. Il convient donc de respecter les préconisations du
constructeur.
Le matériel :
Pour les filtres en mousse
• cuvette,
• chiffon ou papier propre,
• essence, pétrole
ou White Spirit,
Pour les filtres en papier
• soufflette d’air comprimé pour dépoussiérage, ou à défaut un
aspirateur ménager,
• filtre neuf.
1 - Entretien courant
Retirez le filtre du
boîtier: Le plus souvent il vous faut un tournevis (prenez garde à
ne pas égarer la visserie) ou pas d'outils du tout si ce sont des
clips. Cela se complique un peu lorsqu’il faut enlever les flancs de
carénage d’une sportive. Gardez en mémoire l’endroit précis où se
place l’élément filtrant, sinon vous risquez de le remonter “de
travers”, laissant passer de l’air sur les côtés : celui-ci ne sera
pas filtré et risquera d’endommager le moteur.
2 -
Nettoyez le filtre en papier…
Les porosités du
filtre à air en papier se garnissent de microparticules qui les
obstruent, empêchant l’air de pénétrer en quantité suffisante à
l’aspiration du moteur. s’il est noir, jetez-le directement à la
poubelle. Expulsez les poussières à l’aide d’un jet d’air comprimé
(ne pas laver le papier). Dirigez le jet dans le sens contraire de
l’admission d’air dans le moteur. Si vous n’êtes pas équipé d’un
compresseur, allez dans une station-service
et utilisez le
manomètre de gonflage des pneus. Une autre solution de bricoleur
ingénieux : votre aspirateur, s’il est suffisamment puissant.
Utilisez l’embout effilé pour les coins afin d’aspirer toutes les
poussières qui garnissent le filtre.
3 -
...Ou lavez le filtre en mousse.
Séparez la mousse de
son support, sans forcer. Lavez-la dans une cuvette remplie de
pétrole, d'essence ou de White Spirit dans un endroit bien aéré et
loin de toute flamme. Trempez-la et pressez-la plusieurs fois de
suite pour que toutes les saletés soient dissoutes et emportées par
le solvant. Essorez le solvant en douceur en pressant la mousse sans
la tordre. Laissez-la un peu sécher et huilez la mousse (huile
moteur) pour accroître ses capacités filtrantes. Le gras retient
bien la poussière. N’en mettez pas trop, pressez la mousse et
absorbez l’excédent avec du papier ou un chiffon propre.
4 -
A ne pas faire
•
Trouer le papier d’un filtre sale à coups de tournevis. Cela ne se
conçoit qu’à titre provisoire, car les poussières abrasives vont
pénétrer dans la chambre de combustion et user prématurément guides
de soupape, segments, piston, cylindre.
• Enlever purement et simplement le filtre : la carburation va s’en
trouver dangereusement appauvrie, ce qui peut provoquer une casse
moteur.
5
-
Fabriquez un filtre à air en
mousse
Le
filtre à air en papier, c'est bien, le filtre en mousse lavable
c'est mieux. S’il est en papier (donc cher) sur votre moto, la
transformation est possible : conservez votre vieux filtre sale,
procurez-vous un filtre automobile neuf en mousse de dimensions
adéquates (une dizaine d'euros en centre auto), un peu de temps et
le tour est joué. Exemple : votre filtre papier coûte près de 50€ en
origine, environ 20€ en adaptable, et il est bon pour la poubelle au
bout de 20 000 km maximum. La mousse nettoyable revient moins cher
et dure bien plus longtemps.
Hausse de la consommation
d’essence, baisse de la puissance du moteur, voire engorgement... Le
mauvais état de votre filtre à air fausse la carburation et augmente les
rejets polluants. Il convient donc de respecter les préconisations du
constructeur.
Le matériel :
Pour les filtres en mousse
• cuvette,
• chiffon ou papier propre,
• essence, pétrole
ou White Spirit,
Pour les filtres en papier
• soufflette d’air comprimé pour dépoussiérage, ou à défaut un
aspirateur ménager,
• filtre neuf.
1 - Entretien courant
Retirez le filtre du
boîtier: Le plus souvent il vous faut un tournevis (prenez garde à
ne pas égarer la visserie) ou pas d'outils du tout si ce sont des
clips. Cela se complique un peu lorsqu’il faut enlever les flancs de
carénage d’une sportive. Gardez en mémoire l’endroit précis où se
place l’élément filtrant, sinon vous risquez de le remonter “de
travers”, laissant passer de l’air sur les côtés : celui-ci ne sera
pas filtré et risquera d’endommager le moteur.
2 -
Nettoyez le filtre en papier…
Les porosités du
filtre à air en papier se garnissent de microparticules qui les
obstruent, empêchant l’air de pénétrer en quantité suffisante à
l’aspiration du moteur. s’il est noir, jetez-le directement à la
poubelle. Expulsez les poussières à l’aide d’un jet d’air comprimé
(ne pas laver le papier). Dirigez le jet dans le sens contraire de
l’admission d’air dans le moteur. Si vous n’êtes pas équipé d’un
compresseur, allez dans une station-service
et utilisez le
manomètre de gonflage des pneus. Une autre solution de bricoleur
ingénieux : votre aspirateur, s’il est suffisamment puissant.
Utilisez l’embout effilé pour les coins afin d’aspirer toutes les
poussières qui garnissent le filtre.
3 -
...Ou lavez le filtre en mousse.
Séparez la mousse de
son support, sans forcer. Lavez-la dans une cuvette remplie de
pétrole, d'essence ou de White Spirit dans un endroit bien aéré et
loin de toute flamme. Trempez-la et pressez-la plusieurs fois de
suite pour que toutes les saletés soient dissoutes et emportées par
le solvant. Essorez le solvant en douceur en pressant la mousse sans
la tordre. Laissez-la un peu sécher et huilez la mousse (huile
moteur) pour accroître ses capacités filtrantes. Le gras retient
bien la poussière. N’en mettez pas trop, pressez la mousse et
absorbez l’excédent avec du papier ou un chiffon propre.
4 -
A ne pas faire
•
Trouer le papier d’un filtre sale à coups de tournevis. Cela ne se
conçoit qu’à titre provisoire, car les poussières abrasives vont
pénétrer dans la chambre de combustion et user prématurément guides
de soupape, segments, piston, cylindre.
• Enlever purement et simplement le filtre : la carburation va s’en
trouver dangereusement appauvrie, ce qui peut provoquer une casse
moteur.
5
-
Fabriquez un filtre à air en
mousse
Le
filtre à air en papier, c'est bien, le filtre en mousse lavable
c'est mieux. S’il est en papier (donc cher) sur votre moto, la
transformation est possible : conservez votre vieux filtre sale,
procurez-vous un filtre automobile neuf en mousse de dimensions
adéquates (une dizaine d'euros en centre auto), un peu de temps et
le tour est joué. Exemple : votre filtre papier coûte près de 50€ en
origine, environ 20€ en adaptable, et il est bon pour la poubelle au
bout de 20 000 km maximum. La mousse nettoyable revient moins cher
et dure bien plus longtemps.
kitty- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 29/04/1972
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 15/06/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum