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Message  kitty Lun 25 Juin 2007 - 22:46

Entretien et révisions





L'entretien


L'entretien courant réside tout d'abord dans les vérifications d'usage (pneus,
chaîne, niveau d'huile et de liquide de frein) mais aussi dans le lavage.
Lavage et nettoyage


entretien revision NettoyageTout
le monde (ou presque) est d'accord pour éviter le Karcher ou alors en utilisation (très)
lointaine. L'eau sous pression est particulièrement peu appréciée par le moteur,
l'échappement (toujours prévoir un plastique afin d'éviter que de l'eau y pénètre) et
la peinture.

Personnellement, je me contente d'un jet d'eau ou même d'une bassine d'eau
avec un shampoing pour voiture (marque Auchan: environ 3 euros) et d'une
éponge. Cela mousse pas mal mais c'est relativement efficace sur la graisse.
Après je rince et j'essuie.

Pour la touche finale, j'utilise deux produits: un traitement Fluopolymère
sur la carrosserie (GS27 - en bidon de 250ml pour 12 euros) et le Rénove-Chrome
pour les chromes (chez Holts). Ces deux produits protègent peintures et
chromes et contribuent surtout à rendre le lavage suivant beaucoup plus
rapide et efficace.
Il est également possible de trouver chez les concessionnaires
Volkswagen une "Cire dure de protection" équivalente aux
produits à base de Téflon mais pour moins cher : 5 euros, le bidon.
En lieu et place du traitement Fluopolymère, il reste ensuite la solution Fée du
Logis, utilisée également par les concessionnaires. Mais attention, la Fée du Logis
contient du Silicone qui finit par rentrer dans la peinture, ce qui posera un problème
presque insolvable au carrossier ou au graphiste qui voudra faire une peinture perso. Il
sera tout simplement obligé de tout poncer et supprimer la peinture existante, pour ne
pas voir des cloques apparaître sous sa peinture. Donc, à n'utiliser qu'avec précaution
et avec cette restriction.
entretien revision Logo_motoramaPour
ceux qui ne disposent d'aucun endroit, il reste également la solution des espaces lavage
spécial moto, comme à côté de Carole (cf.: Aquarama).
PS : ne pas oublier de graisser la chaîne après tout lavage (et d'attendre un peu
pour que la graisse ne barbouille pas tout : une nuit, c'est bien).
Vous pouvez aussi lire la section nettoyage du manuel du
propriétaire
.
La peinture


Lors de l'entretien, le pire, c'est sans doute les éclats de peinture.
Chez la majorité des constructeurs, vous trouverez des stylos de retouche
coutant environ 15 euros. C'est cher dans l'absolu, mais au moins, on
peut cacher la misère tout de suite avant que cela ne se dégrade davantage
et surtout avec le même coloris. Avant, c'était plutôt aléatoire. Voilà,
de quoi, remédier à l'usure du temps et des chocs.
Les révisions


Les révisions sont la garantie de la durée de vie de la moto. Réalisées par le
concessionnaire, elles constituent une garantie de vente plus facile par la suite, mais
rien ne vous empêche d'en faire une partie par vous-même afin de faire diminuer la
facture finale. En tout état de cause, une moto non utilisée s'use aussi et une
immobilisation longue peut être très dommageable pour le moteur. Ceci explique les deux
chiffres utilisés pour les intervalles de révisions : les kilomètres et le nombre de
mois.
Une révision à ne manquer sous aucun prétexte : la première, en début
de rodage aux 1000 premiers kilomètres. Elle m'a coûté 40 euros. De plus,
j'avais pris rendez-vous un matin à 9h; résultat, j'ai attendu une petite
heure et je suis reparti avec, en pleine forme (la moto).
Prix des révisions


Après la première révision qui tourne en général autour de 45 euros,
il faut compter 180 euros par révision jusqu'au 18.000 km. Aux 24.000
km, la révision est un peu plus importante (poussée jeux aux soupapes
+ gros réglage synchro carbu + kit chaine (pour les + soigneux!) et avoisine
les 410/460 euros. Après on revient à des révisions qui tournent aux environs
des 180 euros jusqu'à 42.000 km. En fait, la plus grosse révision a lieu
aux 50.000 km : il faut tout vérifier :
distribution, jeux aux soupapes, contrôles de la partie cycle (joints,
roulements, etc...). Et là, l'addition va tourner à 750 euros :-(

Attention ! Les montants des révisions précités n'incluent pas les consommables de type
pneus et plaquettes de freins qui viennent en sus.
Entre deux révisions, prévoir :

  • le graissage de la chaîne tous les 500 kilomètres,
  • la vérification de la pression des pneus,
  • la tension de la chaîne,
  • la vérification des vis un peu partout (cela se dévisse avec les vibrations; donc il
    faut prévenir).

Attention ! Il est indispensable de faire faire ses
révisions par un concessionnaire de la marque pendant toute la période
de garantie (2 ans). Sinon, la moto perd sa garantie et en cas de pépin,
la perte de cette garantie peut vous coûter particulièrement cher. Après,
vous pourrez toujours vous débrouiller par vous-même afin d'économiser
toutes ces opérations onéreuses... à 45 euros HT de l'heure ! (si vous
avez l'âme un tant sans peu mécanique
kitty
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