Purge du liquide de frein
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Purge du liquide de frein
Du fait que ma vara a eu qlq petits soucis, j'en profite pour lui faire un entretien complet de chez complet.
Je devais faire la vidange du liquide de frein, ben j'en ai profité pour le faire.
Honda préconise un changement tous les deux ans et je rajouterais si vous le trouvais trés opaque, changez le.
En toute premiére chose, je veux mettre les points sur les I.
Ne faites pas ça si vous avez deux pieds à la place des mains.
Ne faites pas ça si vous ne vous en sentez pas capable.
Et surtout, si vous le faites, ne me tenez pas résponçable si un probléme vous arrive pendant ou aprés le changement. Le systéme de freinnage est primordiale sur une moto, donc faites bien gaffe et au moindre doute, direction le cons, moto sur remorque.
Ce qu'il vous faut, en vérité pas grand chose:
- Cléf plate de 8
- Tournevis cruciforme
Question outillage, c'est tout.
- Un morceau de durite souple
- Un bocale de reception ( en verre, c'est mieux )
- Une bouteille de liquide de frein neuf Dot 4
- Chiffons.
- Une vis M6 un peu longue environ 50mm et un écrou M6
Temps passé: moins d'une heure.
Difficultés: sans, être trés conciencieux, apliqué, concentré.
-Premiere chose, mettre votre vara sur la béquille centrale, béquille d'atelier ou béquille de stand mais pas sur la béquille latérale ou alors en la callant pour que la moto soit la plus verticale possible.
-Enlever le capuchon de protection de la vis de purge
-Connectez la durite à la vis de purge, il faut que la durite tienne bien et rentre en force.
-On passe au guidon, protégez un max le contour du maitre cylindre, que j'appelerais bocal pour simplifier, car le liquide est trés corrosif, c'est un super décapant peinture
- Dévissez les deux vis cruciforme du bocal, otez le chapeau ( noir ),
puis la plaque du diafragme ( blanche )
et pour finir, le diafragme ( caoutchouc noir ), vous devez en être là
les trois piéces démontées
- Préparez la cléf de 8 et le bidon de Dot4
C'est maintenant qu'il ne faut pas se planter et être syncro.
Une main sur la poignée de frein, une autre tient la cléf de 8, lorsque l'une freine ( actionne le levier de frein ) l'autre desserre la vis de purge.
Mais attention, avant de relacher le levier de frein, il faut resserrer la vis de purge.
Petit à petit le luiquide de frein va s'écouler.
Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit.
Si jamais ça vous arrive, vous sentirez le levier mou, donc il vous faudra pomper, purger, remplir jusqu'a la disparition de ce fénoméne mais surtout jusqu'a la visualisation des bulles d'air dans la durite.
- La purge est finie
On remet tout en conformité le maitre-cylindre et la vis de purge puis on passe à l'arriére.
Le principe est éxactement le même, sauf que nous n'avons pas à faire à une poignée mais à la pédale et qu'il faut dévisser le maitre-cylindre arriére, tout en le gardant droit.
Une fois le maitre-cylindre démonté pour le maintenir bien droit:
Une petite astuce pour le maintient du maitre-cylindre, prendre une vis M6 x 50mm et un écrou M6
Puis ouverture du maitre-cylindre
Les différente parties démontées du maitre-cylindre
de gauche à droite, le chapeau, la plaque du diaphragme et le diaphragme.
Le principe est le même que pour le frein avant, donc je ne vais pas recommencer mon petit discourt.
Une fois que tout est remonteé, faites un essais de fonctionnement des freins, pour voir si le levier ou la pédale sont mous.
Controlez les niveaux et rajouter ou enlever du liquide suivant le cas.
Mais surtout faites bien attention, si vous avez le moindre doute, recommencez l'opération ou menez votre moto chez un mécano, sur remorque biensur.
Ne déconnez pas avec ça , votre vie en dépant.
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, n'hésitez pas.
@+ michel
Ps:
Pour les pompeurs de tutos, je n'autorise personne à copier ce tuto sans mon autorisation pour le mettre sur d'autres forums.
Merci.
Je devais faire la vidange du liquide de frein, ben j'en ai profité pour le faire.
Honda préconise un changement tous les deux ans et je rajouterais si vous le trouvais trés opaque, changez le.
En toute premiére chose, je veux mettre les points sur les I.
Ne faites pas ça si vous avez deux pieds à la place des mains.
Ne faites pas ça si vous ne vous en sentez pas capable.
Et surtout, si vous le faites, ne me tenez pas résponçable si un probléme vous arrive pendant ou aprés le changement. Le systéme de freinnage est primordiale sur une moto, donc faites bien gaffe et au moindre doute, direction le cons, moto sur remorque.
Ce qu'il vous faut, en vérité pas grand chose:
- Cléf plate de 8
- Tournevis cruciforme
Question outillage, c'est tout.
- Un morceau de durite souple
- Un bocale de reception ( en verre, c'est mieux )
- Une bouteille de liquide de frein neuf Dot 4
- Chiffons.
- Une vis M6 un peu longue environ 50mm et un écrou M6
Temps passé: moins d'une heure.
Difficultés: sans, être trés conciencieux, apliqué, concentré.
-Premiere chose, mettre votre vara sur la béquille centrale, béquille d'atelier ou béquille de stand mais pas sur la béquille latérale ou alors en la callant pour que la moto soit la plus verticale possible.
-Enlever le capuchon de protection de la vis de purge
-Connectez la durite à la vis de purge, il faut que la durite tienne bien et rentre en force.
-On passe au guidon, protégez un max le contour du maitre cylindre, que j'appelerais bocal pour simplifier, car le liquide est trés corrosif, c'est un super décapant peinture
- Dévissez les deux vis cruciforme du bocal, otez le chapeau ( noir ),
puis la plaque du diafragme ( blanche )
et pour finir, le diafragme ( caoutchouc noir ), vous devez en être là
les trois piéces démontées
- Préparez la cléf de 8 et le bidon de Dot4
C'est maintenant qu'il ne faut pas se planter et être syncro.
Une main sur la poignée de frein, une autre tient la cléf de 8, lorsque l'une freine ( actionne le levier de frein ) l'autre desserre la vis de purge.
Mais attention, avant de relacher le levier de frein, il faut resserrer la vis de purge.
Petit à petit le luiquide de frein va s'écouler.
Mais attention de toujours veiller à remettre du liquide dans le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air dans le circuit.
Si jamais ça vous arrive, vous sentirez le levier mou, donc il vous faudra pomper, purger, remplir jusqu'a la disparition de ce fénoméne mais surtout jusqu'a la visualisation des bulles d'air dans la durite.
- La purge est finie
On remet tout en conformité le maitre-cylindre et la vis de purge puis on passe à l'arriére.
Le principe est éxactement le même, sauf que nous n'avons pas à faire à une poignée mais à la pédale et qu'il faut dévisser le maitre-cylindre arriére, tout en le gardant droit.
Une fois le maitre-cylindre démonté pour le maintenir bien droit:
Une petite astuce pour le maintient du maitre-cylindre, prendre une vis M6 x 50mm et un écrou M6
Puis ouverture du maitre-cylindre
Les différente parties démontées du maitre-cylindre
de gauche à droite, le chapeau, la plaque du diaphragme et le diaphragme.
Le principe est le même que pour le frein avant, donc je ne vais pas recommencer mon petit discourt.
Une fois que tout est remonteé, faites un essais de fonctionnement des freins, pour voir si le levier ou la pédale sont mous.
Controlez les niveaux et rajouter ou enlever du liquide suivant le cas.
Mais surtout faites bien attention, si vous avez le moindre doute, recommencez l'opération ou menez votre moto chez un mécano, sur remorque biensur.
Ne déconnez pas avec ça , votre vie en dépant.
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, n'hésitez pas.
@+ michel
Ps:
Pour les pompeurs de tutos, je n'autorise personne à copier ce tuto sans mon autorisation pour le mettre sur d'autres forums.
Merci.
Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007 - 5:48, édité 1 fois
mcll13- Invité
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