Changement du liquide de refroidissement
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Changement du liquide de refroidissement
Voila, ce matin, j'avais deux heures à tuer, j'en ai profité pour faire un entretien poussé sur ma vara + un gros nettoyage.
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.
Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis crusiforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour receuillir la vidange.
et surtout avoir une Vara...
Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler
Ouvrir le vase d'éxpansion
Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité
Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement
et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule
Débrancher la durite basse du vase d'éxpansion et le vidanger aussi.
On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...
Rebrancher la durite du vase
Reserrer la vis de purge
Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement
J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement
Une fois le niveau haut atteint, le remonter
Controler les niveaux
et refermer les bouchons
Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau
Je suis aller balader qlq kilométres dans la campagne, de retour, j'ai encore controlé le niveau RAS.
Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour controler et régler la syncro des carbus, controler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.
@+ michel
Ayant du liquide de refroidissement en stock, je me suis aussi dit pourquoi ne pas le changer....Le mien a quasiment 3 ans donc, j'en ai profité.
Voici comment faire en photos.
Il vous faut donc:
Du liquide de refroidissement neuf,
Une clef de 10
Un tournevis crusiforme.
Un tournevis plat ( pour les clips des plastiques )
Des bidon pour receuillir la vidange.
et surtout avoir une Vara...
Il faut démonter le carénage pour avoir plus de place pour bricoler
Ouvrir le vase d'éxpansion
Ouvrir le bouchon du radiateur, mais pour cela il faut dévisser la vis de sécurité
Dévisser la vis de vidange du liquide de refroidissement
et prendre un bidon pour receuillir le liquide qui s'écoule
Débrancher la durite basse du vase d'éxpansion et le vidanger aussi.
On peut si on le souhaite fignoler en débranchant la durite du cylindre avant, mais vu le peu de liquide qui s'en écoule, cette étape peut être facultative...
Rebrancher la durite du vase
Reserrer la vis de purge
Commencez à refaire le plein de liquide de refroidissement
J'ai démonté le vase d'éxpansion pour pouvoir le remplir plus facilement
Une fois le niveau haut atteint, le remonter
Controler les niveaux
et refermer les bouchons
Faire tourner le moteur et controler à nouveau le niveau
Je suis aller balader qlq kilométres dans la campagne, de retour, j'ai encore controlé le niveau RAS.
Remontez le carénage et tous ce que vous aviez démonté, pour ma part, ce n'est pas fini j'en ai profité pour controler et régler la syncro des carbus, controler si je ne devais pas régler les soupapes et j'ai aussi fait un gros nettoyage.
@+ michel
mcll13- Invité
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