pieces entretien
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pieces entretien
Pièces d'entretien courant
Huile
Huile moteur
SAE 10W/40, Classification : API SE ou SF
Quantité d'huile : 3,3l (vidange simple), 3,5l (vidange+filtre), 4,6l (démontage
moteur).
Autres préconisations possibles : 10W50, 15W40, 15W50, 20W40, 20W50
Prix du filtre à huile chromé : 15 euros
Certains l'avaient remplacé avec avantage par de l'huile de synthèse
auto 5W50 (type Auchan ou Carrefour). Mais avec l'apparition de nouveaux
additifs anti-friction, cela n'est plus possible : l'embrayage patine.
Il faut donc se résoudre à acheter de l'huile de synthèse pour moto.
Huile de fourche
Si vous trouvez la fourche avant trop molle, il existe une solution : remplacer l'huile
d'origine (SAE10) par une huile plus épaisse (SAE 20).
Quantité : 521 cm3 par fourche (pour la Bandit 600 par exemple)
Compter 15 euros
Batterie
12V, 18 Ah, Yuasa type YTX9-BS, négatif à la masse
La recharger avec un courant de 0,8A.
La température ne doit jamais dépasser les 45°C en charge.
La densité de l'électrolyte doit être de 1,28 à 20°C.
Prix : 49 euros (Cardy)
Fusibles
Un fusible principal de 30A
15A sur circuits code, phare et clignotants
10A sur circuits d'éclairage et allumage
Ampoules
Ampoules : toujours du 12V
Feu de position
4W
Feu arrière/stop
5/21W
Éclairage plaque
5W
Éclairage compteur
1,7W
Témoin plein phare
1,7W
Témoin pression d'huile
3,4W
Témoin clignotants
3,4W
Témoin point mort
3W
Bougie
Bougie
Standard
Froide
Chaude
NGK
CR 9 EK
CR 10 EK
CR 8 EK
Nippon Denso
U 27 ETR
U 31 ETR
U 24 ETR
Écartement des électrodes : 0,6 à 0,7 mm
Couple de serrage : 1,4 m.daN
Prix : 9 euros (Hein Gericke)
Kit Chaîne
Le problème quand on n'a pas de cardan, c'est la chaîne. A ce niveau là aussi, vous
pouvez trouver le meilleur comme le pire, le prix pouvant être considéré comme l'un des
facteurs vous garantissant la qualité (mais pas toujours).
Tester des chaînes est compliqué. Il faut le faire sur plusieurs milliers de
kilomètres avec le même motard et le même entretien pour vraiment comparer. En effet,
une chaîne s'entretien (en s'huilant notamment tous les 500 kilomètres) et se retend,
mais pas trop. Et en fonction de la conduite (et notamment des wheeling), sa durée de vie
peut être divisée ou multipliée par un facteur de un à quatre.
Moto Magazine avait réalisé un test en septembre
96 donc vous trouverez ci-joint le classement des marques après 2800 km d'essai. Ceci
dit, en cinq ans, les chaînes ont beaucoup évoluées pour l'ensemble des fabricants et
ce tableau mériterait d'être remis à jour, le classement ayant de fortes chances
d'avoir changé.
Usure
Appréciation
Rapport qualité/prix
Afam
France Equipement
Regina
JT/EK
Prix du kit pour Bandit 600 chez :
Huile
Huile moteur
SAE 10W/40, Classification : API SE ou SF
Quantité d'huile : 3,3l (vidange simple), 3,5l (vidange+filtre), 4,6l (démontage
moteur).
Autres préconisations possibles : 10W50, 15W40, 15W50, 20W40, 20W50
Prix du filtre à huile chromé : 15 euros
Certains l'avaient remplacé avec avantage par de l'huile de synthèse
auto 5W50 (type Auchan ou Carrefour). Mais avec l'apparition de nouveaux
additifs anti-friction, cela n'est plus possible : l'embrayage patine.
Il faut donc se résoudre à acheter de l'huile de synthèse pour moto.
Huile de fourche
Si vous trouvez la fourche avant trop molle, il existe une solution : remplacer l'huile
d'origine (SAE10) par une huile plus épaisse (SAE 20).
Quantité : 521 cm3 par fourche (pour la Bandit 600 par exemple)
Compter 15 euros
Batterie
12V, 18 Ah, Yuasa type YTX9-BS, négatif à la masse
La recharger avec un courant de 0,8A.
La température ne doit jamais dépasser les 45°C en charge.
La densité de l'électrolyte doit être de 1,28 à 20°C.
Prix : 49 euros (Cardy)
Fusibles
Un fusible principal de 30A
15A sur circuits code, phare et clignotants
10A sur circuits d'éclairage et allumage
Ampoules
Ampoules : toujours du 12V
Feu de position
4W
Feu arrière/stop
5/21W
Éclairage plaque
5W
Éclairage compteur
1,7W
Témoin plein phare
1,7W
Témoin pression d'huile
3,4W
Témoin clignotants
3,4W
Témoin point mort
3W
Bougie
Bougie
Standard
Froide
Chaude
NGK
CR 9 EK
CR 10 EK
CR 8 EK
Nippon Denso
U 27 ETR
U 31 ETR
U 24 ETR
Écartement des électrodes : 0,6 à 0,7 mm
Couple de serrage : 1,4 m.daN
Prix : 9 euros (Hein Gericke)
Kit Chaîne
Le problème quand on n'a pas de cardan, c'est la chaîne. A ce niveau là aussi, vous
pouvez trouver le meilleur comme le pire, le prix pouvant être considéré comme l'un des
facteurs vous garantissant la qualité (mais pas toujours).
Tester des chaînes est compliqué. Il faut le faire sur plusieurs milliers de
kilomètres avec le même motard et le même entretien pour vraiment comparer. En effet,
une chaîne s'entretien (en s'huilant notamment tous les 500 kilomètres) et se retend,
mais pas trop. Et en fonction de la conduite (et notamment des wheeling), sa durée de vie
peut être divisée ou multipliée par un facteur de un à quatre.
Moto Magazine avait réalisé un test en septembre
96 donc vous trouverez ci-joint le classement des marques après 2800 km d'essai. Ceci
dit, en cinq ans, les chaînes ont beaucoup évoluées pour l'ensemble des fabricants et
ce tableau mériterait d'être remis à jour, le classement ayant de fortes chances
d'avoir changé.
Usure
Appréciation
Rapport qualité/prix
Afam
France Equipement
Regina
JT/EK
Prix du kit pour Bandit 600 chez :
- France Equipement : 694F (Dafy Moto)
- Chaîne O'Ring EK renforcée : 786 F ( Cardy)
kitty- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 29/04/1972
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 15/06/2007
Re: pieces entretien
Dans toutes tes recherches, cela fait appel principalement à la Bandit, mais ici tu verras en tres grand nombre la vara 125; d'ailleurs pas seulement la vara mais quasimenent que des 125.
remy31500- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 21/06/1973
Age : 51
Localisation : Aucamville 31
Date d'inscription : 06/01/2006
Re: pieces entretien
ok moi c est aussi une 125
kitty- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 29/04/1972
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 15/06/2007
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