Transporter sa moto
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Transporter sa moto
Je vais illustrer ce lien
Comment transporter sa moto sur une remorque.
En cas de panne, de chute ou de départ en vacances par exemple, il est parfois obligatoire de transporter sa moto. Motorevue.com vous livre la marche à suivre étape par étape pour effectuer cette opération sans problème.
A posséder
Une remorque avec éclairage, plaque d’immatriculation identique au véhicule qui l’a tracte si la remorque pèse moins de 750 kg à vide. Pour les remorques dont le poids dépasse 750 kg, ces dernières sont considérées comme un véhicule à part entière et possède donc une carte grise.
Un véhicule doté d’une boule de remorquage et d’une prise électrique
Au moins trois sangles
A deux personnes, c’est mieux
Etape 1
Arrimer la remorque au véhicule
Placez la sécurité de la boule et la prise électrique
Installer le rail
Etape 2
Positionnez votre moto en face du rail
Moteur allumé et première enclenchée, montez votre moto doucement d’un coup. Si vous ratez la manœuvre, redescendez, replacez vous et recommencez.
Si vous avez une remorque avec plancher, vous pouvez béquiller et dans ce cas opérer tout seul. Sinon, la deuxième personne tient la moto pendant que vous positionnez les sangles
Etape 3
Les sangles se fixent sur des éléments non mobiles.
Les remorques sont pourvues d’emplacement spécifique
Sur les motos, les platines reposes-pieds, le guidon et les tés de fourche sont des supports adéquats.
Une fois vos sangles installées, une de chaque côté (attention rien ne doit entraver leurs parcours), appliquez vous à les tendre au maximum tout en positionnant la moto le plus droit possible.
Si vos sangles sont en contact avec des parties de carénage ou autre, vous pouvez installer des mousses ou des chiffons pliés entre le dessous des sangles et ces parties.
Pendant l’opération de serrage des sangles, votre accompagnant peut comprimer la fourche ou l’amortisseur pour leur faire perdre au maximum leur effet d’amortissement
Il ne reste plus qu’à installer une dernière sangle pour bloquer la roue avant. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser une corde, mais il faudra être doué en nœud marin.
Mettre la moto au point mort.
Etape 4
Vous pouvez partir.
Il est obligatoire d’adopter une conduite souple et de rallonger les distances de freinage. Enfin, au bout de quelques kilomètres, arrêtez vous, et vérifiez l’ensemble des sangles.
Dans le cas d’un transport en camion, il suffit de deux sangles. Par contre, prévoyez une plaque en mousse ou un vieux matelas pour le glisser entre la paroi du camion et la moto. Pensez également à caler votre roue avant contre la paroi avant de sangler l’ensemble. Bon nombre de camionnettes sont dotées de crochets d’arrimage au sol.
Comment transporter sa moto sur une remorque.
En cas de panne, de chute ou de départ en vacances par exemple, il est parfois obligatoire de transporter sa moto. Motorevue.com vous livre la marche à suivre étape par étape pour effectuer cette opération sans problème.
A posséder
Une remorque avec éclairage, plaque d’immatriculation identique au véhicule qui l’a tracte si la remorque pèse moins de 750 kg à vide. Pour les remorques dont le poids dépasse 750 kg, ces dernières sont considérées comme un véhicule à part entière et possède donc une carte grise.
Un véhicule doté d’une boule de remorquage et d’une prise électrique
Au moins trois sangles
A deux personnes, c’est mieux
Etape 1
Arrimer la remorque au véhicule
Placez la sécurité de la boule et la prise électrique
Installer le rail
Etape 2
Positionnez votre moto en face du rail
Moteur allumé et première enclenchée, montez votre moto doucement d’un coup. Si vous ratez la manœuvre, redescendez, replacez vous et recommencez.
Si vous avez une remorque avec plancher, vous pouvez béquiller et dans ce cas opérer tout seul. Sinon, la deuxième personne tient la moto pendant que vous positionnez les sangles
Etape 3
Les sangles se fixent sur des éléments non mobiles.
Les remorques sont pourvues d’emplacement spécifique
Sur les motos, les platines reposes-pieds, le guidon et les tés de fourche sont des supports adéquats.
Une fois vos sangles installées, une de chaque côté (attention rien ne doit entraver leurs parcours), appliquez vous à les tendre au maximum tout en positionnant la moto le plus droit possible.
Si vos sangles sont en contact avec des parties de carénage ou autre, vous pouvez installer des mousses ou des chiffons pliés entre le dessous des sangles et ces parties.
Pendant l’opération de serrage des sangles, votre accompagnant peut comprimer la fourche ou l’amortisseur pour leur faire perdre au maximum leur effet d’amortissement
Il ne reste plus qu’à installer une dernière sangle pour bloquer la roue avant. Vous pouvez, dans ce cas, utiliser une corde, mais il faudra être doué en nœud marin.
Mettre la moto au point mort.
Etape 4
Vous pouvez partir.
Il est obligatoire d’adopter une conduite souple et de rallonger les distances de freinage. Enfin, au bout de quelques kilomètres, arrêtez vous, et vérifiez l’ensemble des sangles.
Dans le cas d’un transport en camion, il suffit de deux sangles. Par contre, prévoyez une plaque en mousse ou un vieux matelas pour le glisser entre la paroi du camion et la moto. Pensez également à caler votre roue avant contre la paroi avant de sangler l’ensemble. Bon nombre de camionnettes sont dotées de crochets d’arrimage au sol.
remy31500- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 21/06/1973
Age : 51
Localisation : Aucamville 31
Date d'inscription : 06/01/2006
Re: Transporter sa moto
j'ai juste illustré ton lien!
remy31500- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 21/06/1973
Age : 51
Localisation : Aucamville 31
Date d'inscription : 06/01/2006
Re: Transporter sa moto
tiens ca me rappel une anecdote
pour emmener ma tw chez le cons pour la revision des 1000 kms j ai decidé plutot que de riquer de prendre une averse de prendre pour la premiere fois ma remorque
j ai sanglé la moto une sangle devant d un point d attache de la remorque en passant par le guidon a l autre coté de la remorque puis pareil a l arriere
je part et premier virage plus de tw dans le retro
je m arrete en urgence et la je vois la moto completement couchée sur la remorque mais toujours tres bien arrimé elle avait gentiment glissée
du coup j ai pris le guidon et j ai emmener la moto en la conduisant et laissé l auto sur le parking et depuis je sais que l ideal et d arrimer coté droit avant arriere et pareil coté gauche
pour emmener ma tw chez le cons pour la revision des 1000 kms j ai decidé plutot que de riquer de prendre une averse de prendre pour la premiere fois ma remorque
j ai sanglé la moto une sangle devant d un point d attache de la remorque en passant par le guidon a l autre coté de la remorque puis pareil a l arriere
je part et premier virage plus de tw dans le retro
je m arrete en urgence et la je vois la moto completement couchée sur la remorque mais toujours tres bien arrimé elle avait gentiment glissée
du coup j ai pris le guidon et j ai emmener la moto en la conduisant et laissé l auto sur le parking et depuis je sais que l ideal et d arrimer coté droit avant arriere et pareil coté gauche
salindien- Nombre de messages : 14
Date de naissance : 24/04/1965
Age : 59
Localisation : jura
Date d'inscription : 24/06/2007
Re: Transporter sa moto
posséder
Une remorque avec éclairage, plaque d’immatriculation identique au véhicule qui l’a tracte si la remorque pèse moins de 750 kg à vide. Pour les remorques dont le poids dépasse 750 kg, ces dernières sont considérées comme un véhicule à part entière et possède donc une carte grise.
Un véhicule doté d’une boule de remorquage et d’une prise électrique
Ils ont oublié de dire qu'il fallait un essieu et deux roues a la remorque......!!!!!!!
.....Pas sérieux tout ça!!!!!
Une remorque avec éclairage, plaque d’immatriculation identique au véhicule qui l’a tracte si la remorque pèse moins de 750 kg à vide. Pour les remorques dont le poids dépasse 750 kg, ces dernières sont considérées comme un véhicule à part entière et possède donc une carte grise.
Un véhicule doté d’une boule de remorquage et d’une prise électrique
Ils ont oublié de dire qu'il fallait un essieu et deux roues a la remorque......!!!!!!!
.....Pas sérieux tout ça!!!!!
lmc34- Membre d honneur
- Nombre de messages : 510
Date de naissance : 21/02/1951
Age : 73
Localisation : Florentin.(Tarn)
Date d'inscription : 14/03/2006
Re: Transporter sa moto
et les systèmes où l’on accroche la roue avant sur la boule de la voiture et la roue arrière toujours sur le sol vous connaissais ?
Re: Transporter sa moto
scothi a écrit:et les systèmes où l’on accroche la roue avant sur la boule de la voiture et la roue arrière toujours sur le sol vous connaissais ?
non mais ca m interresse !!
Re: Transporter sa moto
c'est ça ?okapi a écrit:scothi a écrit:et les systèmes où l’on accroche la roue avant sur la boule de la voiture et la roue arrière toujours sur le sol vous connaissais ?
non mais ca m interresse !!
Re: Transporter sa moto
C'est pas exactement celui là
mais il en existe un, mais faut démonter la chaine, sinon ça tourne à vide pour rien et ça ne doit pas être très bon pour le bas moteur.
mais il en existe un, mais faut démonter la chaine, sinon ça tourne à vide pour rien et ça ne doit pas être très bon pour le bas moteur.
Invité- Invité
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