huile
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huile
Huile
Savoir déchiffrer un bidon d'huile
Le marché regorge d'huiles et les notations inscrites sur les bidons ne facilitent
pas le décryptage, d'autant plus que les normes inscrites sur un bidon sont issues de
plusieurs organismes différents. Petit tour d'horizon de la grande famille Huile.Synthèse,
demi-synthèse, minérales
Les huiles sont divisées en 3 familles. Les huiles de synthèse sont le haut de gamme,
et les plus performantes. Elles sont idéales pour les moteurs tournant à des régimes
élevés comme les hyper-sportives. La plupart des autres motos se contentent sans aucun
problème d'huile de semi-synthèse : le milieu de gamme, mélange d'huile de synthèse et
minérale. L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement
issue du pétrole brut raffiné.
SAE : la viscosité
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer, qui s'attache à
déterminer la viscosité d'une huile.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la
température. En effet, la viscosité d'une huile dépend de sa température de
fonctionnement.
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W reste
liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite grimper dans le circuit de
graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée
à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à réisster à des
tempétures élévés. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus
le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la
réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une
consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
API
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de
plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection
anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S
(pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures
sont les performances. La norme SJ est aujourd'hui la meilleure.
CCMC
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de
l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées
par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5. Cette norme a été
remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA
l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles a définit une nouvelle norme
déterminant l'utilisation d'une huile. Cette classification est l'association d'une
lettre et d'un chiffre. La lettre détermine le carburant (A=moteur à essence, B=moteur
diesel). Le chiffre détermine les performances et peut aller de 1 (minimum) à 3
(meilleur).
Conclusion
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des
moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
On lit souvent qu'il ne faut pas mélanger des huiles différentes. En fait, on peut
mélanger des huiles de constructeurs différents à condition que les qualités des
huiles soient identiques : exemple 5W10 etc...
Savoir déchiffrer un bidon d'huile
Le marché regorge d'huiles et les notations inscrites sur les bidons ne facilitent
pas le décryptage, d'autant plus que les normes inscrites sur un bidon sont issues de
plusieurs organismes différents. Petit tour d'horizon de la grande famille Huile.Synthèse,
demi-synthèse, minérales
Les huiles sont divisées en 3 familles. Les huiles de synthèse sont le haut de gamme,
et les plus performantes. Elles sont idéales pour les moteurs tournant à des régimes
élevés comme les hyper-sportives. La plupart des autres motos se contentent sans aucun
problème d'huile de semi-synthèse : le milieu de gamme, mélange d'huile de synthèse et
minérale. L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement
issue du pétrole brut raffiné.
SAE : la viscosité
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer, qui s'attache à
déterminer la viscosité d'une huile.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la
température. En effet, la viscosité d'une huile dépend de sa température de
fonctionnement.
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W reste
liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite grimper dans le circuit de
graissage pour tout lubrifier. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée
à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à réisster à des
tempétures élévés. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus
le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la
réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une
consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
API
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de
plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection
anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S
(pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures
sont les performances. La norme SJ est aujourd'hui la meilleure.
CCMC
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de
l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées
par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5. Cette norme a été
remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA
l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles a définit une nouvelle norme
déterminant l'utilisation d'une huile. Cette classification est l'association d'une
lettre et d'un chiffre. La lettre détermine le carburant (A=moteur à essence, B=moteur
diesel). Le chiffre détermine les performances et peut aller de 1 (minimum) à 3
(meilleur).
Conclusion
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des
moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
On lit souvent qu'il ne faut pas mélanger des huiles différentes. En fait, on peut
mélanger des huiles de constructeurs différents à condition que les qualités des
huiles soient identiques : exemple 5W10 etc...
kitty- Nombre de messages : 168
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